Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Étienne de Saint-Étienne-sur-Suippe

Dossier IA51001228 réalisé en 2015

Présentation de l'église Saint-Étienne

L’ancienne église est bien trop endommagée lors de la première guerre mondiale pour que l'on puisse envisager raisonnablement sa restauration. Une église provisoire est aménagée dans la cour d'une ferme avoisinante en 1919-1920. L’église actuelle date de 1925 et a été construite sur un emplacement non loin de l’église d’origine par l’architecte Jactat et les frères Fleury, charpentier et couvreur zingueur. Jactat change l’orientation de l’église : le chevet pointe désormais vers l’est.

Très peu de sources existent concernant le nouvel édifice. Un exposé réalisé en 1950 par un écolier du village, permet d’obtenir des informations précieuses, des cartes postales et photographies sur la construction de la nouvelle église (AP Michel Madelain).

Analyse architecturale et description

L'église est en bordure de route, au cœur du village, environnée d'habitations. Construite en 1925, c'est un bel exemple de la reconstruction, rappelant d'autres églises comme celle de Vaudesincourt.

Le plan en croix-latine se développe d'ouest en est, avec un clocher adossé au nord de la façade occidentale. Cette dernière s'ouvre sur la rue par un profond porche en plein-cintre, surmonté d'un oculus, dont le remplage est crucifère. Le mur pignon est surmonté d'une croix en pierre. Le clocher est à deux niveaux d'élévation, percé de longues baies rectangulaires. Une corniche en saillie couronne le clocher, couvert d'une flèche octogonale à plan carré.

La nef se développe en un vaisseau unique sur trois travées, éclairées par des baies en plein-cintre. Au-dessus de l'entrée, une tribune s'ouvre sur la nef par une baie cintrée. La charpente apparente retombe sur des corbeaux en pierre sur les murs gouttereaux. Un transept saillant et continu se termine par des bras au mur plat, percé d'un oculus identique à celui de la façade occidentale. Enfin, le chevet plat se déploie à l'est au-delà d'un arc triomphal en plein-cintre sur une travée, couvert d'une charpente apparente. Un triplet perce le mur du fond du chevet.

La sacristie est accolée au bras sud du transept et au chevet.

Tous les murs intérieurs de l'église sont peints et recouvert d'une peinture monumentale : soubassement, frise de grappe à mi-hauteur, et médaillons avec symboles christiques inscrits, médaillons peints sur applique sur le plafond de bois. Les parties basses des murs du chevet sont décorées de tentures plissées avec gerbes de fleurs, phylactères, portraits des évangélistes et faux-appareillage en briques. Un Christ en majesté est inscrit dans un médaillon sur le plafond.

Vocables Saint-Étienne
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Saint-Étienne-sur-Suippe
Adresse : rue de l'église
Cadastre : 2014 B 02 122

L’église est construite en 1925 non loin de l’emplacement de l'église du 13e siècle, détruite par les bombardements de 1918, par l'architecte Jactat et les frères Fleury, charpentier et couvreur zingueur. Jactat modifie l'orientation de l'église : le chevet est tourné vers l'est. Très peu de sources existent sur cet édifice construit dans un style régionaliste.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates 1925, daté par source
Auteur(s) Auteur : Jactat,
Jactat

Architecte de la Reconstruction ayant travaillé avec les frères Fleury, charpentier et couvreur zingueur.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Fleury Frères,
Fleury Frères

Les frères Fleury, charpentier et couvreur zingueur ont travaillé avec l'architecte Jactat lors de la reconstruction.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de charpenterie, attribution par source

Le plan de l’église est en croix-latine sur 2 niveaux d’élévation et comprend un vaisseau à 3 travées, un transept saillant, terminé par un chevet plat. L’ensemble des plafonds est en lambris en bois. Le clocher situé à l’angle nord-ouest est accessible par un escalier depuis l’extérieur. De base carrée, il est couvert d’une flèche hexagonale. À l’angle occidental opposé se trouve la chapelle des fonts baptismaux. Une tribune est située au-dessus du narthex. Deux sacristies sont accolées au chevet.

Les murs sont parés d’un appareillage mixte en moellons et le soubassement enduit. Sur la façade occidentale, la porte centrale est surmontée d’une rose avec remplage de croix nimbée. Ce même remplage se retrouve sur les baies des bras du transept. La nef et les bas-côtés sont éclairés par trois baies en plein-cintre de chaque côté. Deux longues fenêtres éclairent la tour du clocher sur les faces ouest et nord.

Murs pierre moyen appareil
pierre moellon
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements lambris de couvrement
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
pignon découvert
flèche polygonale
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
États conservations bon état
Techniques peinture

Représentations coq croix Christ glorieux Evangéliste croix ornement ornement ornement
Précision représentations

Girouette en forme de coq. Une croix en pierre sur le pignon.

À l'intérieur, les murs de la nef et du chœur et les plafonds en bois du chœur sont peints.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims. Carton tourisme n°36d. Dossiers de photographies, coupures de presse, brochures. Classement par communes. (1922-2011).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : Carton tourisme n°36d
  • AP M. Madelain. L'église de Saint-Étienne-sur-Suippe. (1950).

    AP M. Madelain
Documents figurés
  • AD Marne. Série J : 7 J 6. Organisation territoriale du diocèse. Cartes postales des églises du diocèse de Reims. (1914-1920).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 6
  • Carte postale de l'église provisoire / G. A. Deville, s. d. in Organisation territoriale du diocèse. Cartes postales des églises du diocèse de Reims, (1914-1920). (AD Marne. 7 J 6).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 7 J 6
  • La nouvelle église de Saint-Etienne-sur-Suippe en construction / Auteur inconnu. [s.d.]. 1 tirage photo : en noir et blanc. (AP M. Madelain).

    AP M. Madelain
  • Saint-Étienne-sur-Suippe, église : ensemble de deux photographies du retable / Auteur inconnu. [19..]. 2 photogr. pos. : n. et b. (A Musée Hôtel Le Vergeur. Localités hors Reims Carton SaSa).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : Localités hors Reims carton SaSa
Bibliographie
  • GIVELET, Charles. Répertoire archéologique de l'arrondissement de Reims. Vol. 146. L. Michaud, 1931-1932.

    p. 129-141
(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.