Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Dossier IA08001799 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Saint-Jean-Baptiste
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Signy-l'Abbaye
Adresse Commune : Sery
Cadastre : 1998 AB 169

Le transept et le chœur de l'église Saint-Jean-Baptiste ont été édifiés en 1527 (comme l'indique la date portée sous la Vierge du pignon du bras sud du transept) dans un style de transition mêlant le gothique flamboyant et le style Renaissance. La nef quant à elle remonte au 12e siècle, du moins pour le vaisseau central, sa façade avec le portail. Les bas-côtés ont été élargis au début du 16e siècle d'après le style du portail sud (peut-être en même temps que l'on bâtissait les parties orientales) ce qui a obligé également à élargir la façade occidentale avec son rampant (et a ainsi condamné les fenêtres hautes du vaisseau central). Le mur sud a été reconstruit en brique en 1706 (date inscrite avec des briques glaçurées sombres) et toutes les fenêtres ont été agrandies en même temps. Les arcatures de l'intérieur du chœur et la sacristie ont été édifiées dans la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 12e siècle
Principale : 2e quart 16e siècle
Secondaire : 1er quart 18e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle
Dates 1527, porte la date
1706, porte la date

L'église Saint-Jean-Baptiste est implantée au centre du village et du cimetière. Elle présente un plan en croix latine. La nef présente trois vaisseaux de quatre travées. Elle est suivie par un transept double saillant et par le choeur composé d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La sacristie est située dans l'angle du choeur et du bras sud du transept. Le clocher en charpente est campé au faîtage de la croisée du transept. La tourelle d'escalier hors-oeuvre est adossée au mur ouest du bras sud du transept. Le choeur et le transept sont bâtis en pierre de taille de craie en moyen appareil ; la nef est élevée en moellon de craie excepté le mur sud en brique rouge. Le sol de la nef est couvert de dalles calcaire et celui des parties orientales par un damier de dalles calcaire et de marbre noir. Les faces intérieures des murs sont enduites. La nef comporte des arcades en arc brisé sur piliers carrés surmontées de baies obturées. Les murs des bas-côtés sont percés de baies en plein-cintre et ceux des parties orientales de vastes baies à remplage. Les vaisseaux de la nef sont plafonnés et les parties orientales sont voûtées d'ogives. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. Le clocher est couvert par un toit en pavillon, la nef, le transept et la travée droite du choeur par des toits à longs pans, l'abside par une croupe polygonale, la tourelle d'escalier par une flèche carrée et la sacrisitie par un toit à deux pans.

Murs calcaire
brique
pierre de taille
moyen appareil
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'ogives
plafond
Couvertures toit à longs pans
flèche carrée
toit à deux pans
croupe polygonale
pignon découvert
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
États conservations état moyen, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
sculpture
sculpture
Représentations ornement figuré figure fantastique figure fantastique crochet
Précision représentations

Portail occidental à chapiteaux à crochets.

Choeur, transept et leur sculpture datés de 1527 dans un style mêlant le gothique flamboyant au style Renaissance. Portail occidental avec chapiteaux à crochets du 12e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables transept, choeur, portail

Annexes

  • 20130854368NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 10

    20130854369NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 10

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Ardennes, Archives communales, AC.

    H 20 ; H 23 Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières : AC
Bibliographie
  • COLLIN, Hubert. Les églises anciennes des Ardennes. Editions de l´O.D.T. des Ardennes, 1969. 178 p.

    pp. 150 ; 152
Périodiques
  • JADART, Henri. Le village de Sery. Annales rethéloises, 1909.

    pp. 69-70
  • PICARD, Armand. Fragments d´histoire régionale et paroissiale, Sery-en-Porcien. Almanach Matot-Braine des trois départements de la Marne, de l´Aisne et des Ardennes, 1935, pp. 275-303.

    pp. 275 ; 277-279
  • TAINTURIER, Claude. La chasse et l´art. Quelques oeuvres conservées ou réalisées dans les Ardennes. Etudes ardennaises, 1963, n°32, p. 21-30.

    p. 27
  • LAVERDINE, Sylvie. L´église, âme du village. Terres ardennaises, septembre 2000, n° hors-série Séry-en Porcien, pp. 17-23.

    p. 23