Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Laurent

Dossier IA08001706 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Laurent
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Vouziers
Adresse Commune : Bulson
Cadastre : 1985 AB 70

Le choeur et la nef de l'église Saint-Laurent semblent remonter au 13e siècle (deux portes en vis-à-vis ont été bouchées dans la nef). Au 16e siècle une breteche a été ménagée à l'aplomb du triplet du choeur et la nef a reçu deux ouvertures de tir. Le portail principal a été entièrement refait en 1852. La sacristie semble dater de la fin du 19e siècle et l'ancienne est encore accolée au flanc sud du choeur. Au Moyen Age, la cure de Bulson avait pour patron la Sainte-Chapelle de Paris et le seigneur, depuis 1642, était le roi. Les décimateurs étaient la Sainte-Chapelle, le curé et le maître d'école.

Période(s) Principale : 13e siècle
Secondaire : 16e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Dates 1852, daté par source

L'église Saint-Laurent est implantée au centre du village. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est suivie par le choeur rectangulaire à chevet plat contre lequel est adossée la sacristie. Un débarras est accolé au mur sud du choeur. Le clocher en charpente est implanté au faîtage de la nef au-dessus du portail occidental. L'édifice est élévé en moellon calcaire de Dom-le-Mesnil avec chaîne en pierre de taille. Les faces intérieures des murs du choeur sont enduites. Le sol de la nef est dallé de calcaire et celui du choeur est couvert d'un damier de marbre noir et gris. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies en lancette. La nef est plafonnée et le choeur est voûté d'ogives. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. La sacristie, nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans et la chambre des cloches de plan carré par une flèche polygonale.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives
plafond
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
Escaliers escalier intérieur : échelle
États conservations état moyen
Techniques vitrail
sculpture
Représentations crochet
Précision représentations

Chapiteaux à crochet dans le choeur.

Eglise fortifiée par le biais d'une bretèche sur le mur-pignon du choeur et d'ouvertures de tir dans le mur nord de la nef.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables choeur

Références documentaires

Bibliographie
  • SARTELET, Alain. Les églises anciennes des cantons de Sedan et de Raucourt. Charleville-Mézières : 1976. 265 p.

    pp. 21-24