Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Martin

Dossier IA08001533 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Saint-Martin
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Attigny
Adresse Commune : Brécy-Brières
Lieu-dit : Brières
Cadastre : 1997 AC 61

D'après des sources, la précédente église datait des environs de 1540, comportait un vitrail de 1561 et aurait été rebâtie en 1892 d'après des plans et devis de l'architecte carolomacérien Bourquin. Cependant, au regard de ses caractéristiques, il faut plutôt voir une reconstruction du choeur dans un style néo-Renaissance (avec réutilisation d'une piscine liturgique flamboyante et peut-être de la structure interne du choeur) et un remploi de la nef qui fut reparementée en brique.

Période(s) Principale : 1ère moitié 16e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1892, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Bourquin Eugène, architecte, attribution par source

L'église Saint-Antoine est implantée au centre du village. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est suivie par le choeur qui se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La sacristie est adossée au flanc nord de la travée droite du choeur et le clocher en charpente de plan carré est implanté au faîtage de la nef, du côté ouest. L'édifice est édifié en moellon calcaire en assises réglées avec chaîne en pierre de taille calcaire. Les murs intérieurs du choeur sont enduits et le sol de la nef est couvert de tomettes et celui du choeur de carreaux de marbre noir. Les murs sont percés de baies en plein-cintre et les deux pans latéraux de l'abside comportent chacun un oculus. La façade occidentale accueille un portail à linteau droit sous un gâble. La nef est couverte par une voûte en berceau plein-cintre et le choeur par une voûte d'ogives. La couverture de l'édifice est en ardoise. La nef et la travée droite du choeur sont couvertes d'un toit à longs pans, l'abside par une croupe polygonale, la sacristie par un toit à un pan en zinc et le clocher par une flèche carrée.

Murs brique
Toit ardoise, zinc en couverture
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans
flèche carrée
toit à un pan
croupe polygonale
États conservations bon état, inégal suivant les parties

Choeur de la période Renaissance avec une piscine liturgique du gothique flamboyant.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables choeur
Protections inscrit MH, 1928/01/27
Précisions sur la protection

Eglise de Brières : inscription par arrêté du 27 janvier 1928.

Références documentaires

Bibliographie
  • MARTIN, Maurice. Brécy-Brières. s.d.

    pp. 139-142
  • GUELLIOT, Octave. Dictionnaire historique de l´arrondissement de Vouziers. Charleville-Mézières : Editions Terres ardennaises, 1997-2004, 10 tomes.

    t. II, p. 99
Périodiques
  • GUELLIOT, Octave. Les ornements, dates, inscriptions et sentences liminaires dans l´arrondissement de Vouziers. Revue historique ardennaise, 1914, tome XXI.

    p. 143