Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine de Bétheniville

Dossier IA51001243 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Sainte-Marie-Madeleine
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Adresse Commune : Bétheniville
Adresse : place de la mairie
Cadastre : 2014 AB 80

L'église actuelle remplace un édifice originel du 13e siècle. Ce sont les Allemands, qui, à leur départ en octobre ou septembre 1917, dynamitent l'église (préalablement touchée par un obus tiré par les Français), ne laissant derrière eux qu'un seul pan de mur. L'église est reconstruite au même emplacement en 1923 sous la direction de l'architecte Pierre Sardou.

Période(s) Principale : 1er quart 13e siècle , daté par travaux historiques , (détruit)
Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1923, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Sardou Pierre,
Pierre Sardou (1873 - 1952)

Pierre Sardou, 1873-1952, est un architecte français et architecte en chef des monuments historiques. Fils aîné du dramaturge Victorien Sardou. Élève de l’École des beaux-arts de Paris, où il obtient son diplôme en 1901. Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux et des monuments historiques, depuis 1906. (Wikipedia).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte des Monuments historiques, attribution par travaux historiques

L'église adopte un plan allongé, comprenant une nef à 3 vaisseaux éclairés par des fenêtres en plein-cintre dans les bas-côtés et des oculi au-dessus des grandes arcades du vaisseau central. Elle est précédée d'un petit porche couvert d'une simple charpente en bois. Le transept est légèrement saillant, les bras desservent des chapelles latérales côté est. Le chevet comprend une travée droite et une abside semi-circulaire, percé de 2 niveaux de fenêtres : les fenêtres basses sont en plein-cintre, les hautes sont des oculi. Le vaisseau central de la nef et le transept sont couverts de voûte en berceau plein-cintre, le chœur en cul-de-four, les bas-côtés sont voûtés d'arêtes. Une tour clocher s'élève au-dessus de la croisée, et présente 3 niveaux d'élévation. Au 2e les quatre faces sont percées de doubles baies, munies d'abats son. la chambre des cloches est accessible par une tour d'escalier hors-œuvre, accolée au bras sud du transept. La sacristie est accolée au même bras.

La construction est réalisée en moellons de calcaire équarris aux assises irrégulières. La pierre de taille est employée dans les contreforts et les encadrements d'ouverture. Les toitures sont en ardoises.

Murs calcaire moellon
calcaire grand appareil
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte en berceau plein-cintre, à lunettes
voûte d'arêtes
cul-de-four, à lunettes
Élévations extérieures élévation ordonnancée sans travées
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
États conservations mauvais état
Techniques peinture
Représentations ornement géométrique, ornement végétal
Précision représentations

En partie haute de la nef, du transept et du chœur, les murs enduits sont recouverts de peinture polychrome. La partie basse de l'abside du chœur est également recouvert de décors peints.

Précision dimensions

Dimensions non prises.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Annexes

  • L'ancienne église

    L’église Sainte-Marie-Madeleine de Bétheniville date du début du 13e siècle. Très peu de sources nous permettent de comprendre son histoire jusqu’au 17e siècle. Par manque d’entretien son état se dégrade. En 1684 la voûte du chœur est menacée d’effondrement (AD Marne. G283- 1684). Pour cette raison, les premières travées de la nef sont enlevées. Cette intervention n’aide guère à la consolidation de l’édifice car cette voûte s’effondre tout de même au début du 19e siècle. Les bas-côtés sont supprimés autour de 1830 (A. Thenault, Histoire de Bétheniville), comme le montre un plan réalisé par l’Abbé Chevallier. D’autres travaux d’aménagements sont entrepris en 1858. De nouveau collatéraux sont ajoutés en 1890 sur des plans de l’architecte Lamy de Reims, ainsi que l’établit un second plan de l’Abbé Chevallier réalisé après cet ajout. Un campanile est construit en 1897 (2 O 499).

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série G : G 283. État des paroisses, visites des églises. Doyenné de Bétheniville. (1534-1788).

    Archives départementales de la Marne, Reims : G 283
  • AD Marne. Série 2 O : 2 O 499. Bétheniville – Église : réparation (1817) ; construction de murs provisoires étayant le clocher (1858) ; restauration d’un pilier (1891) ; construction d’un campanile et achat d’une horloge (1897) ; achat d’un harmonium (1921) ; reconstruction (1923). (1858-1926).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 499
Documents figurés
  • Plan détaillé du village de Bétheniville / Pierre Villain del. 1781. [Echelle non déterminable]. papier : lavis, encre. (AD Marne. 2 G 160/24).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 G 160/24
  • Plan de l'église de Bétheniville / H. Durand del, E. Ollivier sc. 1 est. : en noir. Tiré de : TAYLOR, NODIER. Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. 1857. Reproduction J. Philippot, 1994 (BM Carnegie, Reims. Réserve CHGG54-55).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : Réserve CHGG54-55
  • Bétheniville : détail des chapiteaux sculptés du porche / H. Durand del, E. Ollivier sc. 1 est. : en noir. Tiré de : TAYLOR, NODIER. Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. 1857. Reproduction J. Philippot, 1994 (BM Carnegie, Reims. Réserve CHGG54-55).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : Réserve CHGG54-55
  • Série de dessins de l'église de Bétheniville / Abbé A. Chevallier del. 19e siècle. 5 dessins : en noir. Phot. inv. Jacques Philippot (reproduction) 1994. 5 photogr. pos : n. et b. (BM Carnegie, Reims. CHG 13).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : CHG 13
  • Bétheniville - L'église / Édition du comptoir français[s. n.] [s. d.] impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (BM Carnegie, Reims. BMR 63-275).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : BMR 63-275
Bibliographie
  • TAYLOR, Isidore (dir.). Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. Champagne. CAILLEUX, Alphonse de, NODIER, Charles-Emmanuel. Paris : A. F. Lemaitre, 1872. 2 volumes.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.