Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Sainte-Thérèse

Dossier IA51001391 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Sainte-Thérèse
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : place Sainte-Thérèse
Cadastre : 2016 CS 257

Le quartier Linguet s'est développé au-delà du chemin de fer au cours de la 2e moitié du 19e siècle. Au lendemain de la première guerre mondiale, une chapelle provisoire a été élevée pour accueillir une importante population d'ouvrier. À l'initiative du chanoine A. Goderneaux, des fonds furent levés auprès de la population pour la construction d'une église sur le terrain acheté par le diocèse auprès de la Ville de Reims.

Les plans sont confiés à l'architecte rémois E. Gaston et les travaux sont sous la direction de l'entrepreneur Barré. Le 21 septembre 1934 est posée la première pierre du nouvel édifice. Monseigneur Suhard inaugure l'église inachevée le 14 octobre 1935, alors que seules trois travées de la nef, le chœur et le transept sont construits. À cette occasion est exposé le dessin de projet de l'élévation principale avec clocher.

Ce projet n'aboutira jamais : un simple mur de béton ferme la nef au nord.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1935, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gaston E., architecte, attribution par source

L'église Sainte-Thérèse présente un plan en croix latine. La nef compte trois travées, percées de fenêtres en plein-cintre. Les deux premières travées de la nef sont isolées du reste de l’édifice par des aménagements récents avec cloisons en accordéon. Les bras du transept sont saillants et percés de triplet en plein-cintre. Le chœur est profond d'une seule travée, la sacristie s'adosse contre le mur sud. Au sous-sol de celle-ci sont aménagées des salles de catéchisme. L'ensemble des volumes est dégagé sur toute la hauteur, laissant apparente la charpente en béton et sa poutraison.

La construction est en béton, avec un parement en pierre sur les élévations et des briques sur le pourtour des arcs des baies et long de la corniche. La nef s'interrompt brutalement au nord, laissant place à une façade avec contreforts et trois ouvertures en plein-cintre.

Murs béton béton armé parement
Toit tuile plate
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements charpente en béton armé apparente
Couvertures toit à deux pans pignon couvert
toit à deux pans croupe polygonale
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Projet de l'église Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus Reims. La façade. L'achèvement de l'église comporte la construction de deux travées complémentaires dont une avec tribune ainsi que la façade du clocher ci-dessus. 13 octobre 1935 / E. Gaston, architecte. 1934. Reproduction d'un dessin (Archives de la paroisse de Sainte-Thérèse, Reims. Sans cote).

    Archives Paroisse de Sainte-Thérèse, Reims : sans cote
Périodiques
  • MARSON, Fernand. Où existait un baraquement... s'élèvera, bientôt, à Reims, une gracieuse église, sous le vocable de Sainte-Thérèse. Le Nord-Est, 22 septembre 1934.

  • La bénédiction de la première pierre de l'église Sainte-Thérèse. Le Nord-Est, 12 novembre 1934.

  • Mgr Suhard a inauguré l'église Sainte-Thérèse, qui desservira désormais le quartier du Linguet. Le Nord-Est, 14 octobre 1935.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Bruny Florence