Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Remi de Pourcy

Ensemble de 2 tableaux : Saint Luc, Saint Jean

Dossier IM51003432 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tableau
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Pourcy
Adresse :
Cadastre : 2014 AA 25

La facture de ces œuvres peut les rattacher au 17e siècle français.

Période(s) Principale : 17e siècle , daté par travaux historiques

Toiles rectangulaires verticales tendues sur châssis, enserrées dans un cadre en bois à moulures ciré.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical, 2
Matériaux toile, support, peinture à l'huile
bois feuillu indigène, support
Mesures h : 200.0 cm
Précision dimensions

Tableaux accrochés en hauteur.

Iconographies saint Luc l'Evangéliste, figure biblique
saint Jean l'Evangéliste, figure biblique
Précision représentations

Les évangélistes sont représentés dans leur travail d'écriture. Saint Luc, accompagné sur le côté de son animal symbolique, le taureau (ou le bœuf), est assis à une table nappée ; il annote, plus qu'il ne rédige, un texte imprimé sur un codex épais. Des papiers en cahier et en rouleau gisent à terre au premier plan. Luc, figure calme, est très concentré sur son travail.

Saint Jean est représenté assis, face au spectateur, prêt cependant à se dresser de son siège ; ce dernier est presque un trône à degrés ; une table est placée à dextre du saint, un tabouret à senestre ; sur ces deux objets sont posés respectivement un volumen et un codex. Le peintre décrit un personnage jeune, imberbe, exalté, à l'image de son évangile.

États conservations oeuvre restaurée
Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1980/02/01
(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.