Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Basilique Saint-Remi

Portail méridional

Dossier IM51004609 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations portail
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : place du Chanoine Ladame
Cadastre : 2016 DM 69
Emplacement dans l'édifice bras sud du transept

L'archevêque Robert de Lenoncourt fait refaire la façade sud du transept en gothique flamboyant en 1506.

Période(s) Principale : 1er quart 16e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1506, daté par travaux historiques
Auteur(s) Personnalité : Lenoncourt Robert de,
Lenoncourt Robert de (1485 ? - 4 février 1561)

Entre 1515 et 1536 Robert de Lenoncourt fut Prieur du monastère de Pourçain dans le diocèse de Clermont. En 1523 il est nommé abbé de l'abbaye de Saint-Remi à Reims, dont il restaura la tombe en 1537. En 1530 il est abbé de l'abbaye royale de Tournus.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par travaux historiques

Portail en arc brisé, avec double entrée séparée par un trumeau et surmontées d'un tympan ajouré au réseau flamboyant. Quatre statues en ronde-bosse en pierre occupent le trumeau, les ébrasements et le milieu du tympan. Un dais les surmonte. La voussures est une succession de haut-reliefs (au nombre de 8). Les pinalces qui encadrent le portail sont décorés de fleurons et de personnages en haut relief. Un galbe en accolade en guise d'archivolte est décoré de feuilles de choux en crochet.

Catégories sculpture, taille de pierre
Matériaux pierre, taillé, décor en haut relief, décor en haut-relief
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies Passion
Vierge à l'Enfant
saint Remi
apôtre
Précision représentations

La voussure illustre les scène de la Passion du Christ. Dans les ébrasements sont représentés deux apôtres non identifiés. Sur le trumeau s'élève saint Remi, su-dessus la Vierge à l'Enfant.

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
manque
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1840

Références documentaires

Documents figurés
  • Recueil de 80 photographies des églises et édifices de Reims / Joseph Trompette. [4e quart 19e siècle]. Photographies positives noir et blanc ; 44 x 36 cm sur carton (Bibliothèque municipale Carnegie. ESTAMPES RECUEIL 32).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : ESTAMPES RECUEIL 32
  • Portail méridional de Saint-Remi / Adolphe Dubasty del., Boudré et Camuset sculpt. [fin 19e siècle]. Lithographie (Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne. Sans cote)

    Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne : sans cote
  • Vue d'ensemble de la façade sud du transept / Henri Le Secq. 1836 ou 1840. Photographie positive noir et blanc (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Charenton-le-Pont. MH0007522).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Charenton-le-Pont : MH0007522
  • Façade sud, portail du transept. Statues / Georges Estève. [193.]. Photographie positive noir et blanc (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Charenton-le-Pont. MH0107131).

    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Charenton-le-Pont : MH0107131
Bibliographie
  • DEMOUY Patrick. Basilique Saint-Remi de Reims. Éditions La Goélette, Paris, 1997.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.