Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jacques

Calice n° 3

Dossier IM51005625 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations calice
Numérotation artificielle 3
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 12 rue Marx-Dormoy
Cadastre : 2016 IL 169
Emplacement dans l'édifice sacristie

La définition de l'infaillibilité pontificale comme un dogme de l'Église catholique, voulue par le pape Pie IX, a été décidée au cours de la quatrième et dernière session du concile Vatican I, le 18 juillet 1870. Il décrète que le pape ne peut se tromper dans son pouvoir ordinaire et extraordinaire lorsqu'il s'exprime ex cathedra en matière de foi et de morale.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1870, porte la date
Auteur(s) Auteur : Jamain Jules (avec Eugène Chevron),
Jules (avec Eugène Chevron) Jamain

Les orfèvres parisiens Jules Jamain et Eugène Chevron ont oeuvré ensemble entre 1865 et 1879. Leur poinçon (J. & C., avec une accolade et une grenade militaire) est insculpé le 26 août 1865 et biffé le 23 septembre 1879.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre, signature
Auteur : Chevron Eugène (avec Jules Jamain),
Eugène (avec Jules Jamain) Chevron

Les orfèvres parisiens Jules Jamain et Eugène Chevron ont oeuvré ensemble entre 1865 et 1879. Leur poinçon (J. & C., avec une accolade et une grenade militaire) est insculpé le 26 août 1865 et biffé le 23 septembre 1879.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre, signature

Pied à six lobes ; tige cylindrique interrompue par une bague et un nœud aplati ; coupe et fausse fausse-coupe. Les ornements du pied et de la coupe sont des reliefs moulés rapportés et fixés par vis et écrou.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, doré, émail, moulé
verre opaque, vert, bleu, taillé en cabochon
Mesures h : 23.0 cm
d : 14.5 cm
d : 8.8 cm
Iconographies armoiries
tiare
clé, en médaillon, en buste
fouet
symbole christique
Instrument de la Passion
ornement à forme géométrique
croix
Précision représentations

L'ornementation s'organise sur le pied, le nœud et la fausse fausse-coupe. Sur le pied, dont la surface est guillochée : tiare papale et clés de saint Pierre (symbole de la papauté), couronne d'épines et clou, fouet et roseau dans un lacs. Les faces des lobes présentent un bandeau lisse enserré entre deux bandes perlées. Une croix pattée émaillée est fixée sous le symbole de la papauté, au-dessus de l'inscription.

Le nœud guilloché est rehaussé de cabochons sertis d'une pierre taillée verte.

La fausse fausse-coupe est rehaussée des instruments de la Passion présentés en trois faisceaux, réunis dans un lacs et rehaussés également d'une pierre taillée bleue : les 3 clous ; clou, tenailles et marteau ; roseau, colonne, verges.

Inscriptions & marques poinçon de maître
poinçon de garantie
inscription, sur l'oeuvre, d'origine, français
Précision inscriptions

Poinçon de maître : J & C ; poinçon de garantie : Minerve 1. Inscription sur le pied, en façade : DOGME INFAILLIBILITÉ / 18 JUILLET 1870.

États conservations mauvais état
bonnes conditions de conservation
Précision état de conservation

Usures, notamment sur le pied, oxydation.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.