Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Chaire à prêcher de l'ensemble du mobilier de l'église

Dossier IM51002357 réalisé en 2015
Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Dontrien
Cadastre : 2014 B2 199
Emplacement dans l'édifice nef

Chaire à prêcher offerte par Léon Labauche, directeur du Grand Séminaire Saint-Sulpice de Paris, en juillet 1933 (inscription) et réalisée par le sculpteur rémois Édouard Sediey.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
Dates 1933, porte la date
Lieu d'exécution Édifice ou site : Reims
Auteur(s) Auteur : Sediey Édouard
Édouard Sediey (1883 - 1951)

Sculpteur rémois, également auteur de bas-reliefs pour des immeubles d'habitation à Reims et à la bibliothèque municipale de Reims Carnegie.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

La cuve octogonale est portée par un pied formé de 4 colonnettes. Elle est accessible par un escalier droit. Abat-voix octogonal renforcé par deux consoles.

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures colonne, 4
Matériaux calcaire, taillé, décor en bas relief
Mesures h : 430.0 cm
la : 166.5 cm
pr : 105.0 cm
Précision dimensions

Hauteur approximative.

Iconographies palmette
rosace
chapiteau
colonne
colombe
redent
rinceau
Précision représentations

Les chapiteaux des colonnettes du pied sont à palmettes. La cuve est décorée de trois rosaces superposées sur chacune de ses faces. Une frise formée de trois rangs de redents court en haut du garde-corps de la cuve et se prolonge sur la rampe d'escalier tandis que des dents-de-loups en soulignent la partie inférieure. Ce motif se retrouve en bordure de l'abat-voix. Sur le dorsal figure la colombe du Saint-Esprit. Les consoles de l'abat-son présentent des rinceaux feuillagés et une rosace.

Inscriptions & marques date
inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre, gravé, en creux, français
Précision inscriptions

Sur la façade, en haut de la rampe d'escalier : CETTE CHAIRE / A ÉTÉ / DONNÉE PAR / LÉON LABAUCHE / DIRECTEUR / DU / GRd SÉMINAIRE / SAINT-SULPICE / DE PARIS / JUILLET 1933.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Ducouret Bernard
Bernard Ducouret

Chercheur au service de l'Inventaire Grand Est.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.