Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Nicaise

Chemin de croix

Dossier IM51005817 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations chemin de croix
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : avenue de la Marne
Cadastre : 2016 CH 489
Emplacement dans l'édifice murs intérieurs de la nef

Les quatorze stations du chemin de croix sont dues à Jean Berque (1896-1954), peintre et illustrateur rémois, sur commande de Georges Charbonneaux. La réalisation de ce projet est bien documentée. Jean Berque souhaitait des œuvres beaucoup plus monumentales, et qui occupent plus de place dans l'église. Cela a conduit à de nombreuses tensions avec l'architecte, qui voulait au contraire en limiter l'importance. Ce chemin de croix a été reçu très positivement par la critique en France et à l'étranger, au moment de l'inauguration de l'église. On a trouvé des articles aux Pays-Bas louant un traitement inhabituel d'un thème pour le moins connu. Un an et demi a été nécessaire pour la réalisation de ce chemin de croix, avec une grande liberté de travail, et toujours le soutien actif de M. Charbonneaux auprès de ce jeune artiste. Jean Berque est intervenu à nouveau en 1952 sur ce chemin de croix pour effectuer une restauration. (Sources : Jonathan Truillet).

Jean Berque édite et fait imprimer en 1936, en hommage à Georges Charbonneaux, 14 eaux-fortes et 20 bois d'un chemin de croix, inspiré de ce premier travail. Ces gravures sont réunies dans un ouvrage tiré à 130 exemplaires sur vergé d'Auvergne, formant un In-4° de 56 pages, dont un exemplaire est conservé à la bibliothèque municipale de Reims (Rés. CHG 4).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1924, daté par travaux historiques
Auteur(s) Personnalité : Charbonneaux Georges
Georges Charbonneaux (21 septembre 1865 - 13 mars 1933)

Industriel rémois, ayant fait fortune dans le verre et le vinaigre, inspiré par le Catholicisme-social, Georges Charbonneaux est un philanthrope à l'origine de la cité-jardin du Chemin-Vert à Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Berque Jean
Jean Berque (31 janvier 1896 - 27 avril 1954)

Peintre et illustrateur français, élève des Nabis, Félix Vallotton, Maurice Denis et Paul Sérusier, fut un des premiers membres de l’Union rémoise des Arts décoratifs.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

14 panneaux peints à l’huile sur fibro-ciment, technique assez originale et peu rencontrée. Chaque panneau est fixé par quatre pattes métalliques au mur tout en en restant isolé : dès leur pose, on avait pris soin de laisser un vide, pour les isoler du mur, car on avait constaté des problèmes d'humidité. L’œuvre se prolonge sur les murs, sur lesquels sont peints les titres de chaque station.

Catégories peinture
Matériaux ciment, peint, peinture à l'huile
Mesures h : 70.0 cm
la : 70.0 cm
Iconographies chemin de croix
Précision représentations

Les différentes scènes sont assez épurées, avec des formes géométriques et de larges à plats de couleurs. L'artiste ne situe pas l'action, avec un fond toujours neutre et une légère influence cubiste revendiquée par Berque.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, sur socle indépendant, peint, français, d'origine
Précision inscriptions

Chaque intitulé de station est peint sur le mur, à côté du panneau.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété privée, Propriété du Foyer Rémois.
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 2013/09/19

Références documentaires

Bibliographie
  • LE FOYER REMOIS. Vision d'un paradis oublié... l'église Saint-Nicaise Reims. Reims : Editions Carnet de sentier, 2008.

  • MORIN LOUTREL, Isabelle. "L’église Saint-Nicaise de Reims. Un ensemble décoratif authentique", In Situ [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 11 août 2016. URL : http://journals.openedition.org/insitu/12995 ; DOI : 10.4000/insitu.12995

  • CHATELIN, Patrick, FONTAINE, Jean-Paul. Jean Berque (1896-1954). Décorateur, illustrateur, peintre. LDCommunication, Reims. s.d.

Périodiques
  • LADOUÉ, Pierre. "Le chemin de croix de Jean Berque à l'église Saint-Nicaise, près Reims", La Vie Catholique, 17 mars 1925.

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : R-B G 551
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.