L'église actuelle s'élève à l'emplacement de l'église primitive probablement d'époque romane. Totalement détruite par la première guerre mondiale, la décision est prise par le conseil municipal en 1925 (AD Marne, 2 O 5121). Les architectes Maurice Gras, Georges Guiard, Adolphe Leduc et Raymond Rousselot de la Société coopérative de reconstruction de Jouy-lès-Reims dressent les plans de la nouvelle église en 1926.
Église paroissiale Saint-Laurent de Vrigny
Dossier IA51001355 réalisé en 2015Fiche
-
Ensemble sud-ouest.
- Impression
- Agrandir la carte
Œuvres contenues
- Chaire à prêcher
-
Ensemble des verrières de l'église (baies n°0 à 18)
Vrigny, rue des Clos
-
Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Laurent de Vrigny
Vrigny, rue des Clos
-
Statue : Vierge de pitié
Vrigny, rue des Clos
-
Fonts baptismaux
Vrigny, rue des Clos
-
Ensemble du mobilier bois de l'église : confessionnal, stalles, autel, chaire à prêcher actuellement autel
Vrigny, rue des Clos
-
Ensemble du chœur
Vrigny, rue des Clos
Sommaire
Vocables | Saint-Laurent |
Dénominations | église paroissiale |
-
Plan-masse extrait du cadastre de 1838, sectionB3.
-
Plan au sol et plans d'élévation, 1924.
-
Coupes longitudinale et transversale, façades nord et ouest, 1924.
-
Coupes longitudinale et transversale, 1924.
-
Plan d'élévation, façades sud et est, 1924.
-
Plan d'élévation façade nord, 1924.
-
Plan au sol et plan d'élévation façade ouest, 1924.
-
Plan, détail façade ouest, 1925.
-
Plan, détail de la charpente du clocher, 1925.
-
Plan, détail du clocher, 1925.
-
Ensemble sud-est, 1930.
-
Vue générale, après guerre.
-
Façade occidentale.
-
Ensemble sud-ouest.
-
Ensemble sud.
-
Bras sud du transept, vue extérieure.
-
Ensemble sud-est.
-
Chevet.
-
Chevet et clocher.
-
Nef, vue vers l'est.
-
Nef, vue vers l'ouest.
-
Bas-côté nord, vue vers l'ouest.
-
Bas-côté nord, vue vers l'est.
-
Bas-côté sud, vue vers l'ouest.
-
Bas-côté sud, vue vers l'est.
-
Bras sud du transept, vue intérieure.
-
Bras sud, mur est.
-
Bras sud, mur ouest.
-
Choeur, vue vers l'est.
-
Abside.
Aire d'étude et canton | Marne - Fismes-Montagne de Reims |
Adresse |
Commune : Vrigny Adresse : rue des Clos Cadastre : 2014 AB 74 |
Période(s) |
Principale :
12e siècle
,
(?)
,
(détruit)
Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source |
Dates |
1926,
daté par source
|
Auteur(s) |
Auteur :
Gras Maurice,
Maurice Gras
architecte,
attribution par source
Architecte de la reconstruction, au sein de la Société Coopérative de Reconstruction de Jouy-les-Reims, avec Guiard, Leduc et Rousselot. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Guiard Georges,
Georges Guiard
architecte,
attribution par source
Architecte de la reconstruction, au sein de la Société Coopérative de Reconstruction de Jouy-les-Reims, avec Gras, Leduc et Rousselot. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Leduc Adolphe,
Adolphe Leduc
architecte,
attribution par source
Architecte de la reconstruction, au sein de la Société Coopérative de Reconstruction de Jouy-les-Reims, avec Gras, Guiard et Rousselot. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Roussélot Raymond,
Raymond Roussélot
architecte,
attribution par source
Architecte de la reconstruction, au sein de la Société Coopérative de Reconstruction de Jouy-les-Reims, avec Gras, Guiard et Leduc. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
L’édifice présente un plan allongé constitué d’une nef se développant sur trois vaisseaux de trois travées, d’un avant-chœur distribuant une chapelle mariale saillante au sud, et d’un chœur formé par une abside à cinq pans. Contre les maçonneries nord de l’avant-chœur est adossée une tourelle abritant un escalier en vis desservant le clocher, situé au-dessus de la croisée de l’avant-chœur. Couverte en appentis, une sacristie est adossée hors-oeuvre au pan occidental de la chapelle mariale sud.
Les élévations extérieures sont animées par un revêtement en moellons et par les éléments de maçonneries en pierre de taille et en ciment moulé. Les couvertures sont réalisées en ardoises.
La nef se compose d’un vaisseau central aveugle se développant sur trois travées d’arcs en plein cintre reposant sur des piliers à fûts arrondis, flanqué par des bas-côtés éclairés par des fenêtres cintrées jumelées. L’extrémité orientale du bas-côté sud accueille une entrée latérale. La nef est couverte par des plafonds surmontés par un toit à deux longs pans. La chapelle mariale saillante est ouverte au sud par un grand oculus à remplages perpendiculaires évoquant les roses médiévales. Elle est également éclairée à l’est par des baies cintrées jumelées. Flanquée de contreforts, la chapelle sud est couverte par un plafond, surmonté par un toit à deux longs pans dont le pignon est ouvert par une petite baie cintrée. La travée d’avant-chœur se trouve à la croisée, desservant la nef, la chapelle mariale et l’abside du chœur. De grands arc en plein cintre soutiennent le clocher de croisée. L’abside à cinq pans du chœur est éclairée par trois baies cintrées orientales et est couverte par une voûte d’arêtes surmontée par un toit à croupes droites. La chambre des cloches est ouverte au sud, à l’est et à l’ouest par des baies jumelées dont l’arc en plein cintre retombe sur des colonnes simples ou doubles. Au nord, la chambre des cloches est ouverte par un oculus fragmentaire à chambranle cruciforme, se détachant sur une table moulurée. Le clocher de croisée surmontant l’avant-chœur est couvert par une petite flèche dominant le paysage.
Murs |
calcaire
moellon
calcaire grand appareil |
Toit | ardoise |
Plans | plan allongé |
Étages | 3 vaisseaux |
Couvrements |
plafond
voûte d'arêtes |
Couvertures |
toit à deux pans
pignon découvert
toit à deux pans croupe polygonale flèche carrée |
Escaliers |
escalier dans-oeuvre :
escalier en vis sans jour,
en maçonnerie
|
États conservations | bon état |
Techniques |
sculpture
|
Précision représentations |
Extérieur La voussure moulurée du portail occidental définit un tympan orné d’une croix pattée alésée arrondie, encadrée par des motifs de flots enroulés stylisés dans le goût de l’Art déco.Les chapiteaux du portail principal présentent un ordre ionique, décoré d’un motif de vagues horizontales appartenant au vocabulaire de l’Art déco. Le pignon occidental est surmonté d’une niche aveugle en forme d’édicule, à demi engagée dans les maçonneries, qui est ornée d’une croix latine en bas-relief. Intérieur Le sol de l’abside du chœur est décoré d’un décor géométrique Art Déco en mosaïques polychromes.À l’intérieur de l’édifice, les maçonneries sont ceinturées à hauteur d’appui par des menuiseries installées au début du 21e siècle afin de protéger l’édifice de l’humidité. |
Statut de la propriété |
propriété de la commune
|
Références documentaires
Documents d'archives-
AD Marne. Série O : 2 O 5122. Vrigny – Église (1801-1926) : reconstruction (1925). (1801-1926).
-
Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 47 V 2
AD Marne. Série V : 47 V 2. Répertoire numerique serie V, cultes (1800-1940) : Inventaire des mobiliers des fabriques. (1800-1940).
-
Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 28
AD Marne. Série W : 1338 W 28. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Ver-Wit. (1919-1982).
-
AC Vrigny : sans cote
Archives communales de Vrigny. Sans cote. Dossier de travaux de l'église (1925-1985).
-
Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : Localités hors Reims, carton VW
Vrigny (Marne) : scène de rue / Eugène Varin, del. 4e quart 19e siècle. 1 dessin : crayon graphite sur papier : en noir (A Musée Hôtel Le Vergeur. Localités hors Reims, carton VW).
-
Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : DNX2406 V
Église Saint-Vincent : ensemble, croquis par l'Abbé A. Chevallier, vue du nord-est de l'église / Henri Deneux. 15 août 1936. 1 photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. DNX2406 V).
-
Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : Localités hors Reims, carton VW
Vrigny : l'église après les combats de 1918 / Loth (photographe). 1918. 1 photogr. pos. : n. et b. (A Musée Hôtel Le Vergeur. Localités hors Reims, carton VW).
-
Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : DNX2423 V
Église Saint-Vincent : ensemble, vue du nord-est / Henri Deneux. 15 août 1936. 1 photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. DNX2423 V).
-
AC Vrigny : sans cote
Eglise de Vrigny, Marne. [Plan, coupes, élévations, aménagements extérieurs et mobilier] / Gras, Maurice. Guiard, Georges. Roussélot, Raymond. [Echelle non déterminée]. 12 février 1924 ; 11 juillet 1926 ; 10 juillet 1928. 10 plans imprimés sur fond bleu (Archives communales de Vrigny. Sans cote).
Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.