Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

Dossier IA10000590 réalisé en 2003

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Pierre-ès-Liens
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Aube - Bar-sur-Seine
Hydrographies La Seine
Adresse Commune : Mussy-sur-Seine

Mussy appartenait aux évêques de Langres jusqu'à la Révolution. En avril 1218 l'évêque de Langres, Guillaume de Joinville, fonda en l'église de Mussy un chapitre qui fut supprimé en 1779. En 1269, l'évêque réunit la seigneurie de la ville. En 1654, l'évêque Sébastien Zamet établit des Ursulines de Châtillon à Mussy. L'église est un ouvrage de la fin du 13e siècle : sa construction a été attribuée sans preuve à maître Geoffroy, qui habitait Mussy en 1297. Au 16e siècle, des chapelles ont été ajoutées entre les culées des arcs-boutants : d'après une inscription, la quatrième à gauche a été bâtie en 1594 aux frais du chanoine F. Béjard. L'édifice en mauvais état dès le 18e siècle, a été fortement restauré en 1881. Le toit de la tour-clocher est une invention de 1907. L'église du 13e siècle rappelle par le dessin de son abside et de son portail l'église Saint-Urbain de Troyes. Le dessin si particulier des fenêtres-hautes de l'abside est probablement emprunté à l'architecture normande, voire à l'architecture anglaise (Edmond de Lancastre, frère du roi d'Angleterre, avait épousé la veuve du comte de Champagne et assuré le gouvernement de Champagne jusqu'en 1284). La chapelle Saint-Jean-Baptiste (bras droit) a un plan intérieur octogonal ; peut-être était-elle dès l'origine une chapelle des fonts : son entrée est divisée en trois par des colonnettes, comme souvent dans les églises champenoises. L'église présente aussi des traits singuliers, sans doute d'origine. La tour-clocher antérieure s'étend en façade sur un espace traité comme un vestibule sur la largeur du vaisseau central recoupé en trois travées. L'abside est ceinturée par un couloir qui traverse les contreforts.

Période(s) Principale : limite 13e siècle 14e siècle
Secondaire : 16e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1594, daté par travaux historiques, porte la date, daté par source

Église à plan en croix latine ; nef à 3 vaisseaux à 4 travées et chapelles latérales sur les bas-côtés ; abside pentagonale précédée de 2 travées de choeur accompagnées de 2 chapelles latérales (chapelle sud octogonale) ; couloir de circulation ceinturant l'abside ; vestibule d'entrée à 3 vaisseaux accompagnés de chapelles latérales ; tour-clocher.

États conservations remanié, bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections classé MH, 1840
Précisions sur la protection

Eglise : classement par liste de 1840.

Annexes

  • 20031038512NUC : Evêché de Troyes

(c) Ministère de la culture (c) Ministère de la culture ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil général de l'Aube - Caumont de Mesquita Raphaële
Raphaële Caumont de Mesquita

Chercheur de l'agence Decrock.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Marasi Julien - Decrock Bruno