Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Nicaise

Ensemble de 2 chandeliers de chœur

Dossier IM51005825 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations chandelier de choeur
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : avenue de la Marne
Cadastre : 2016 CH 489
Emplacement dans l'édifice maître-autel

Mobilier conçu par Jacques-Marcel Auburtin.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1926, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Auburtin Jacques-Marcel
Jacques-Marcel Auburtin (17 mai 1872 - 18 août 1926)

Architecte et urbaniste français, fils de l'architecte Alexandre Emile Auburtin, diplômé de l'École des beaux-arts de Paris en 1896 et second grand prix de Rome en 1897.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Personnalité : Charbonneaux Georges
Georges Charbonneaux (21 septembre 1865 - 13 mars 1933)

Industriel rémois, ayant fait fortune dans le verre et le vinaigre, inspiré par le Catholicisme-social, Georges Charbonneaux est un philanthrope à l'origine de la cité-jardin du Chemin-Vert à Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Structure entièrement ajourée ; le pied quadrangulaire est structuré de quatre montants aux angles, reliés en haut et en bas par des traverses formant carré, et tout le long de la colonne par des chevrons entrecroisés formant des carrés sur la pointe. Une première couronne ajourée octogonale supporte huit douilles dessinées en forme de tulipe ; une seconde couronne, sommitale, supporte quatre douilles.

L'objet est retenu à l'autel par quatre pattes terminées par un tampon carré, fixées sur le piédroit de l'autel.

Catégories ferronnerie
Matériaux fer, noir, forgé, peint
Mesures h : 129.0 cm
la : 44.0 cm
pr : 45.0 cm
États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété privée, Propriété du Foyer Rémois.

Références documentaires

Bibliographie
  • LE FOYER REMOIS. Vision d'un paradis oublié... l'église Saint-Nicaise Reims. Reims : Editions Carnet de sentier, 2008.

  • MORIN LOUTREL, Isabelle. "L’église Saint-Nicaise de Reims. Un ensemble décoratif authentique", In Situ [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 11 août 2016. URL : http://journals.openedition.org/insitu/12995 ; DOI : 10.4000/insitu.12995

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.