Ces statues ont été faites probablement avant le milieu du 16e siècle.
Ensemble de 2 statues
Dossier IM51003857 réalisé en 2015Fiche
-
Statue : Saint Jean-Baptiste.
- Impression
- Agrandir la carte
-
Ensemble du maître-autel
Serzy-et-Prin,
Voir
Sommaire
Dénominations | statue |
Titres |
Saint Jean-Baptiste
Sainte Julienne |
Aire d'étude et canton | Marne - Fismes-Montagne de Reims |
Adresse |
Commune : Serzy-et-Prin Lieu-dit : Cadastre : 2014 AB 120 |
Emplacement dans l'édifice |
chœur |
Période(s) |
Principale :
limite 15e siècle 16e siècle
,
(?)
|
Les statues sont présentées en amortissement du retable.
Catégories | sculpture |
Structures | revers sculpté, (?) |
Matériaux |
calcaire,
monolithe,
taillé
|
Précision dimensions |
Dimensions non prises. |
Iconographies |
saint Jean-Baptiste,
en pied,
de face
sainte Julienne, en pied, de face |
Précision représentations |
L’arrêté d’inscription mentionne la figure de Sainte Julienne à côté de celle de Saint Jean-Baptiste. Le personnage semble assez masculin, enveloppé d’une goule de bénédictin, il tient un livre dans sa main dextre et une lanterne dans la senestre. Il pourrait s’agir de la représentation de Sainte Julienne de Norwich, recluse mystique bénédictine, décédée vers 1416. L’inscription au revers contredit cette iconographie, qui annonce saint Bernard. La statue de saint Jean-Baptiste reprend un modèle très courant au 15e-16e siècle : le saint tient à hauteur de poitrine un disque sur lequel est sculpté l'Agneau mystique, qu'il désigne de sa main dextre. |
Inscriptions & marques |
graffiti,
sur l'oeuvre,
d'origine,
peint
|
Précision inscriptions |
Inscription au revers : Statue en haut : St Jean Baptiste, St Bernard. |
États conservations |
bon état
bonnes conditions de conservation |
Statut de la propriété |
propriété de la commune
|
Intérêt de l'œuvre | À signaler |
Protections |
inscrit au titre objet,
1974/04/12
|
Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).
Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.