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Église paroissiale Saint-Pierre d'Aubérive

Ensemble de 2 verrières à personnages (baies n°10 et 16)

Dossier IM51002747 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Adresse Commune : Aubérive
Cadastre : 2014 AA 33
Emplacement dans l'édifice nef

Cet ensemble est signé de l'atelier de Troeyer et posé en 1958 puis 1966 ; il est financé par des dons de paroissiens.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1958, porte la date
1966, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Reims
Édifice ou site : Atelier De Troeyer
Auteur(s) Auteur : De Troeyer (atelier),
De Troeyer (atelier)

Léopold-Alphonse De Troeyer (Bruxelles, 12 août 1861 ; Reims, 28 août 1930) s'installe comme peintre verrier à Santiago du Chili avant 1897, en particulier pour réaliser des verrières de centres commerciaux. Lors de soirées et rencontres organisées par les immigrés belges, il fait la connaissance de Louise-Augustine Dumont (Namur, 3 mai 1872 ; Reims, 27 janvier 1955) qu'il épouse. Le couple s'installe à Reims (58, rue Belin) dans les années 1920. Léopold travaille avec ses filles puisqu'en 1927, on trouve sur un vitrail de Muizon (51) portant la signature : L. DE TROEYER et Mlles. Au décès de son époux en 1930, Louise-Augustine poursuit l'activité de son mari avec ses quatre filles sous la raison sociale Vve Léopold et Mlles De Troeyer (en-tête lettre 1934) ou Mme et Mlles De Troeyer (papier à en-tête, vers 1940-1950, signature de nombreuses verrières) :

1. Louise (Santiago, 25 février 1897 ; Sedan, 18 novembre 1975). Travaille comme peintre verrier jusqu'à son mariage avec Gaston Lefer, vers 1940.

2. Paula (Santiago, 18 août 1899 ; Reims, 3 septembre 1961), célibataire.

3. Berthe (Santiago, 2 novembre 1901 ; Sedan, 8 février 1980), célibataire.

4. Marie (Santiago, 16 septembre 1904 ; Reims, 6 août 1992), célibataire.

L'atelier déménage au 4, rue d'Anjou à Reims, dans une grande maison, vers 1940-1945. La véranda sert d'atelier, les fours et le stockage du matériel sont au sous-sol.

Après le décès de leur mère en 1955, les trois filles poursuivent l'activité. Paula est le chef. Elle découpe le verre, mastique les vitraux, s'occupe des gros travaux. Berthe peint et conçoit les maquettes. Marie monte les vitraux, découpe le plomb et soude.

L'atelier fabrique également des chemins de croix, sans doute en céramique (papier à en-tête vers 1940-1950). Vers 1960, il développe une fabrication d'objets de souvenirs de Reims.

Paula meurt en 1961. Berthe et Marie poursuivent seules l'activité. En 1969-1970, ne pouvant plus assumer les charges de leur demeure-atelier, elles déménagent à Sedan et installent l'atelier dans une salle paroissiale prêtée par le curé Gillet. La production continue a minima et cesse à la mort de Berthe en 1980.

Notice réalisée d'après des documents réunis par Denis Clémentz, filleul de Paula De Troeyer, 2019


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peintre-verrier, signature

Panneau de vitrail rectangulaire vertical, en plein-cintre, composé de verres translucides colorés, assemblés par un réseau en plomb. Les panneaux sont maintenus dans l'encadrement de la baie par des barlotières en fer.

Catégories vitrail
Structures rectangulaire vertical, en plein cintre
Matériaux verre translucide, coloré
plomb, réseau
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies saint Remi
saint Bruno
Précision représentations

Baie n°10 : saint Remi est debout, tenant à droite une crosse. Il porte une tenue d'évêque. Sa main droite gantée se lève vers la colombe arrivant du ciel pour lui porte la sainte ampoule.

Baie n°16 : saint Bruno et debout, portant l'habit des Chartreux, ordre qu'il a fondé. Il tient une bible à droite, rapproche une croix vers son visage.

Inscriptions & marques dédicace, sur l'oeuvre, français, peint
inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, français, peint
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, français, peint
inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Baie 10 : Dédicace en bas à gauche : DON DE MME / JEANNE CARNOT. Signature en bas à droite : MLLES DE TROEYER / REIMS 1966 ; dans un cartouche à droite, verticalement : SAINT REMI.

Baie 16 : Dédicace en bas : DON DE LA FAMILLE / ADAM - PONCELET. Signature en bas à gauche MLLES / DE TROEYER / REIMS 1958 ; dans un cartouche à gauche, verticalement : SAINT BRUNO.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


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- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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