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collégiale, Église Saint-Urbain

Ensemble de 4 verrières mixtes (transept) : Les apôtres

Dossier IM10016792 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations verrière
Titres Les apôtres
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : place Vernier
Emplacement dans l'édifice transept, bras nord, fenêtres hautes (baies 111, 113)
transept, bras sud, fenêtres hautes (baies 112, 114)

Les verrières des tympans des baies 111, 112 et 113 ont été réalisées à la fin du 13e siècle. Quelques fragments dans le tympan de la baie 114 sont également du 13e siècle.

Les personnages et les grisailles des lancettes des quatre verrières ainsi que les bordures et les médaillons du tympan de la baie 114 sont l'oeuvre du peintre-verrier parisien Edouard-Amédée Didron en 1891.

Ce dernier a également fortement restauré les bordures des baies 111, 112 et 113 ; les médaillons supérieur et gauche du tympan de la baie 111 ; les trois médaillons du tympan de la baie 113.

Période(s) Principale : 4e quart 13e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1891, daté par travaux historiques
Lieu d'exécution Commune : 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Didron Edouard-Amédée,
Edouard-Amédée Didron (1836 - 1902)

Peintre-verrier parisien actif de 1853 à 1902, rue du Bac (1870), puis 23 rue Saint-Dominique (1875), puis 5 boulevard d'Enfer-prolongé (1878).


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peintre-verrier, attribution par travaux historiques

Baies en arc brisé composées de trois lancettes en arc brisé. Tympan comportant trois oculi quadrilobés et des écoinçons.

Catégories vitrail
Structures lancette, 3, en arc brisé tympan ajouré oculus de réseau, 3, polylobé
Matériaux verre transparent, coloré, peint, grisaille sur verre
Mesures h : 940.0 cm
la : 380.0 cm
Iconographies dais architectural
ornement à forme végétale
ornement à forme géométrique
filet
saint Jacques le Majeur, en pied
saint Jean, en pied
saint Thomas, en pied
charité de saint Martin, en médaillon
songe de saint Martin, en médaillon
résurrection d'un mort par saint Martin, en médaillon
saint Jacques le Mineur, en pied
saint Philippe, en pied
saint Barthélemy, en pied
sainte Geneviève, en médaillon
Attila, en médaillon
saint Germain d'Auxerre bénissant sainte Geneviève, en médaillon
saint Eloi chassant le diable, en médaillon
saint Pierre, en pied
saint Paul, en pied
saint André, en pied
martyre de saint Etienne, en médaillon
arrestation, en médaillon
saint Etienne, en médaillon
prédication de saint Etienne à Jérusalem, en médaillon
saint Matthieu, en pied
saint Simon, en pied
saint Matthias, en pied
saint Jean, en médaillon
martyre, en médaillon
saint Jean écrivant, en médaillon
communion, en médaillon
Vierge, en médaillon
feuillage
crochet végétal
fleurette
Précision représentations

Dans les lancettes, trois apôtres en pied sous des dais d'architecture (moitié supérieure des lancettes) ; grisaille végétale et géométrique de complément relevées de filets de couleur (moitié inférieure des lancettes) ; bordures végétales. Dans le tympan, médaillons historiés au centre de chaque quadrilobe ; grisaille de complément.

Baie 111 : saint Jacques le Majeur (lancette gauche) ; saint Jean (lancette centrale) ; saint Thomas (lancette droite) ; charité de saint Martin (tympan, oculus supérieur) ; saint Martin voit apparaître le Christ en songe (tympan, oculus gauche) ; saint Martin ressuscite un mort (tympan, oculus droit) ; bordures de fleurettes.

Baie 112 : saint Jacques le Mineur (lancette gauche) ; saint Philippe (lancette droite) ; saint Barthélemy (lancette droite) ; sainte Geneviève arrête Attila (tympan, oculus supérieur) ; sainte Geneviève et saint Germain d'Auxerre (?, tympan, oculus gauche) ; saint Éloi chasse le démon (?, tympan, oculus droit) ; bordures de feuillages.

Baie 113 : saint Pierre (lancette gauche) ; saint Paul (lancette centrale) ; saint André (lancette droite) ; martyre de saint Étienne (tympan, oculus supérieur) ; arrestation de saint Étienne (tympan, oculus gauche) ; prédication de saint Étienne (tympan, oculus droit) ; bordures de crochets de feuillages.

Baie 114 : saint Matthieu (lancette gauche) ; saint Simon (lancette centrale) ; saint Matthias (lancette droite) ; martyre de saint Jean dans la fournaise (tympan, oculus supérieur) ; saint Jean écrivant (tympan, oculus gauche) ; saint Jean donne la communion à la Vierge (tympan, oculus droit) ; bordures de feuillages.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
Précision inscriptions

Baie 111 : Ss. / IACOBUS / M (lancette gauche, de part et d'autre de la tête du personnage) ; Ss. IO / HANES (lancette centrale, de part et d'autre de la tête du personnage) ; Ss. T / HOMAS (lancette droite, de part et d'autre de la tête du personnage).

Baie 112 : Ss. I / ACOBUS / MINOR (lancette gauche, de part et d'autre de la tête du personnage) ; Ss. PH / ILIPUS (lancette centrale, de part et d'autre de la tête du personnage) ; Ss. BA / RTOLOME / US (lancette droite, de part et d'autre de la tête du personnage).

Baie 113 : Ss. P / ETRUS (lancette gauche, de part et d'autre de la tête du personnage) ; Ss. P / AULUS (lancette centrale, de part et d'autre de la tête du personnage) ; Ss. A / NDREAS (lancette droite, de part et d'autre de la tête du personnage).

Baie 114 : Ss. M / ATTHIEU (lancette gauche, de part et d'autre de la tête du personnage) ; Ss. S / IMON (lancette centrale, de part et d'autre de la tête du personnage) ; Ss. M / ATTHIAS (lancette droite, de part et d'autre de la tête du personnage) ; Ss. IOHANNUS (tympan, médaillons supérieur et gauche).

États conservations salissure
altération ponctuelle
assemblages disjoints
Précision état de conservation

Baie 111 : absence de protection extérieure. Œuvre encrassée.

Baie 112 : absence de protection extérieure. Œuvre encrassée ; trous dans la lancette centrale (lancette b) et la lancette droite (lancette c).

Baie 113 : absence de protection extérieure. Trou dans la tête de saint Philippe (lancette centrale).

Baie 114 : absence de protection extérieure. Trou dans la lancette droite (à côté de la tête de saint Mathias et au milieu de la lancette droite (un panneau est désolidarisé).

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1840
Précisions sur la protection

Liste de 1840.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Aube. Série V : V 503. Séparation des Eglises et de l'Etat - Inventaires des biens ecclésiastiques dressés en exécution de l'article 3 de la loi du 9 décembre 1905.

    Troyes Archives départementales de l'Aube, Troyes : V 503
Bibliographie
  • CALLIAS BEY, Martine, CHAUSSE, Véronique, FINANCE, Laurence de, LAUTIER, Claudine. Les vitraux de Champagne-Ardenne. Paris : CNRS, 1992 (Corpus vitrearum-France, Recensement IV).

    p. 282-283
  • FICHOT, Charles. Statistique monumentale du département de l’Aube. Troyes : Lacroix, 1884-1900, 5 vol.

    t. 5, p. 143-145
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