Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Basilique Sainte-Clotilde

Ensemble de la chapelle des fonts

Dossier IM51004456 réalisé en 2017

Fiche

Voir

Dénominations clôture des fonts baptismaux, peinture monumentale, verrière
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 8 rue de Louvois , place Sainte-Clotilde
Cadastre : 2016 DL 124
Emplacement dans l'édifice chapelle des fonts

Les toiles ont été peintes par Eugène Auger, sous la direction d'Alphonse Gosset, avant 1905.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle , daté par travaux historiques , (?)
Auteur(s) Auteur : Auger Eugène
Eugène Auger (1847 - )

Artiste de Reims, peintre sur porcelaine puis se spécialise dans des illustrations d'ouvrage. A partir de 1908 réalise une série d'aquarelles sur des rues de la ville de Reims, à la demande de la Société des Amis du Vieux Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Clôture en fer forgé peint en noir, ajouré. Peinture monumentale appliquée sur enduit réalisé en partie au pochoir pour les motifs, et sur toile marouflée pour les trois scènes. Les verrières sont des oculis de panneaux de verres translucides, coloré et assemblés par un réseau en plomb.

Catégories peinture murale, peinture
Matériaux toile, support, marouflé
enduit, support, peint, polychrome, peint au pochoir
verre translucide, coloré
Mesures h : 300.0 cm
d : 102.0 cm
pr : 4.0 cm
h : 201.0 cm
la : 149.0 cm
Iconographies Baptême du Christ
baptême de Clovis
baptême de l'empereur Constantin par le pape saint Sylvestre
palmier
étoile
croix latine
ancre
croix grecque
Précision représentations

Les toiles sont encadrées dans un cadre peint réalisé en une frise d'ornement végétaux. La partie basse des murs est décorée de roseaux et de fleurs d'eau stylisées. Les tableaux alternent avec des palmiers, sur monté pour l'un d'une ancre, pour l'autre une croix rayonnante. La coupole est ornée d'un semis d'étoiles. Les vitraux représentent des croix grecques rayonnantes.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, d'origine, français, latin, peint
Précision inscriptions

Sous le premier tableau : ANNO D(OMI)NI CDXCVI (496). Sur le premier palmier : QUI CREDERIT ET / BAPTIZATUS FUE- / RIT, SALVUS / ERIT. / MARC. / XVI.16. (Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé). Sous le deuxième tableau : ANNO XV° TIBERII CAESARIS (An 15 de Tibère César). Sur le deuxième palmier : EUNTES... BAPTIZANTES EOS / IN NOMINE PATRIS ET / FILII ET SPIRITUS / SANCTI / MATTH. / XXVIII-19. (Allez... et baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit). Sous le troisième tableau : ANNO D(OMI)NI CCCXXV (325). Sous le 4e tableau : L'AN XV DE TIBERE / AU JOURDAIN / SE MANIFESTA / LE REDEMPTEUR DU MONDE. / LA CONVERSION DE CONSTANTIN / AU IVe SIECLE / APPORTA LA LIBERTE / A L'EGLISE. / LE BAPTEME DE CLOVIS / EN 496 / FIT LA FRANCE CHRETIENNE ET INAUGURA / LA CIVILISATION DES TEMPS MODERNES.

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
manque
Précision état de conservation

L’exèdre où devait figurer un troisième motif de palmier et une citation de la Bible a été comblé par une gaine de cheminée.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • FAYE, Michel. VARENNE, Françoise. Basilique Sainte Clotilde de Reims. Reliquaire des Saints et Saintes de France. Rethel : Imprimeries Binet, 2001.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.