Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Louvent

Ensemble des autels secondaires de la Vierge et de Saint-Louvent

Dossier IM51016467 réalisé en 2020

Fiche

Dénominations autel, retable, tabernacle
Appellations de la Vierge, de Saint-Louvent
Aire d'étude et canton Marne - Vertus-Plaine Champenoise
Adresse Commune : Pocancy
Adresse : rue de l'Église
Cadastre : 2021 C2 170, 171
Emplacement dans l'édifice Bras droit et bras gauche du transept

Ensemble de deux autels datant du début du 18e siècle. Le tabernacle de l'autel de la Vierge est mutilé sans doute au début du 19e siècle.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle

Les deux autels et les deux retables sont identiques. L'autel de la Vierge est monté sur un degré d'une marche, de deux marches pour celui de Saint-Louvent. Le premier présente un tabernacle alors que le deuxième en est dépourvu. Les retables ont une seule travée à niche. Le décor sculpté des autels et celui encadrant la niche des retables sont rapportés, alors que les reliefs de la frise de l'entablement et du couronnement paraissent être taillés dans la masse. Celui du tabernacle est taillé dans la masse.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures à niche colonne, 2
Matériaux bois, découpé, chantourné, mouluré grand cadre, mouluré petit cadre, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, peint, faux marbre
Mesures h : 602.0 cm
la : 235.0 cm
pr : 210.0 cm
Précision dimensions

Dimensions de l'autel secondaire de la Vierge. Autel de Saint-Louvent : h = 607 cm ; la = 320 cm ; pr = 277 cm.

Iconographies cartouche
chute végétale
feuille de laurier
AM
ordre corinthien
rinceau
angelot
feuille d'acanthe
pot à feu
volute
colonne lisse
ciboire
Précision représentations

Au centre de la face des autels se trouve un cartouche avec chutes de feuilles de laurier et le symbole marial AM pour l'autel de la Vierge (manque pour celui de Saint-Louvent). Les retables sont structurés par un ordre corinthien à deux colonnes, la frise de l'entablement étant orné d'un rinceau et d'une tête d'angelot, le couronnement étant formé d'un pot à feu dans l'axe des colonnes et d'un édicule central à feuille d'acanthe. Les niches sont encadrées de volutes à feuille d'acanthe et une fleur marque le centre de l'enroulement. D'autres feuilles d'acanthe ornent les écoinçons. Le tabernacle de l'autel de la Vierge présente une porte encadrée d'une chute de culots, tandis qu'un ciboire figure sur le battant. Les angles sont marqués par des volutes agrémentées de chutes végétales. À l'arrière, d'autres volutes plus ornées amortissent latéralement l'armoire.

Précision inscriptions

États conservations manque
Précision état de conservation

Les statues d'origine des niches manquent. Le tabernacle de l'autel de la Vierge a été transformé comme l'indiquent la reprise du gradin (à l'origine en deux parties pour encadrer le tabernacle) et les volutes arrière en grande partie tronquées. Il manque le motif décoratif au centre de la face de l'autel de Saint-Louvent.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne - Ducouret Bernard
Bernard Ducouret

Chercheur au service de l'Inventaire Grand Est.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.