Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Agathe de Villers-Allerand

Ensemble des autels secondaires de la Vierge et de Sainte-Agathe

Dossier IM51003386 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, tabernacle, gradin d'autel, chandelier d'autel
Appellations autel secondaire de la Vierge, autel secondaire de Sainte-Agathe
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Adresse Commune : Villers-Allerand
Adresse : place des Déportés
Cadastre : 2016 C 294
Emplacement dans l'édifice chapelles des bras du transept
Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle

Les autels sont adossés, réalisés en pierre et rehaussé de peinture faux or. Les décors sont réalisés en haut et bas relief. L'autel est surélevé sur un degré de pierre, dont le tapis central est réalisé en carreaux de ciment peints. Le gradin d'autel encadre le tabernacle, dont la porte est en métal peint. Les chandeliers d'autel de l'autel de la Vierge sont des candélabres en métal doré, avec motifs rapportés en céramique peint. Seul l'autel de la Vierge est consacré. Il sont identiques.

Catégories maçonnerie, fonderie
Matériaux pierre, structure, support, décor, taillé, peint, peint faux or
métal, structure, doré
céramique, décor, peint
Mesures h : 179.0 cm
la : 173.0 cm
pr : 157.0 cm
h : 38.0 cm
la : 50.0 cm
pr : 15.0 cm
Iconographies arcature
rose
croix latine
Sacré-Coeur de Marie
ornement à forme végétale
Précision représentations

La face d'autel est décoré d'une arcature en arc brisé retombant sur de chapiteaux corinthiens, les écoinçons sont orné de rinceaux de feuilles de lierre. Une frise végétale gravée et rehaussée de peinture dorée orne les gradins. La prote du tabernacle, qui est un petit édicule architecture, est ornée du Sacré-Cœur de la Vierge. La porte du tabernacle de Sainte-Agate est décoré d'une croix latine sur laquelle s'enroule une pampre et une gerbe de blé. La paire de chandeliers est décoré de fleurs : roses et pivoines (?).

États conservations bon état
mauvaises conditions de conservation
Précision état de conservation

Les chapelles sont envahies par les remontées salines et d'humidité.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Koll Marlène
Marlène Koll

Chercheur indépendant, membre du groupement Art 2 Conseil, composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, et Michèle Robin-Clerc, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est membre du groupement Art 2 Conseil composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, et Florence Bruny, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.