Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Cormicy

Ensemble du maître-autel et des anciens autels secondaires

Dossier IM51002439 réalisé en 2015

Fiche

Description dans les Travaux de l'Académie (vol. 122, 1907 page 276) : "Le maître-autel, remplissant presqu'entièrement le chevet, offre au-dessus du tombeau six colonnes de marbre gris de Dinant avec chapiteaux corinthiens, supportant une corniche ovale de marbre, ouverte en avant et garnie au sommet de riches consoles de bois sculptées et dorées, formant un baldaquin d'un grand effet décoratif."

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, ciborium, retable
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Cormicy
Lieu-dit : Adresse : rue Saint-Cyr
Cadastre : 2014 AB 01 241
Emplacement dans l'édifice chœur

Cet ensemble daterait de 1717 et provient du prieuré de Longueau, située rue du Jard à Reims. Il est acquis en 1791, par souscription, sous la houlette du curé constitutionnel Leblanc, pour 1 800 livres payables en assignat. Une quittance est datée du 24 mars 1792. Dans les fondations du maître-autel, une plaque en plomb indique les noms des bienfaiteurs ayant financé l'érection du maître-autel, dont l'abbé Leblanc, curé de Cormicy, et M. Legry, juge de paix. Le démontage à Reims et le remontage à Cormicy est réalisé en 1791 par le marbrier Pontavert. Les anciens autels (maître-autel et les deux autels secondaires) sont vendus cette même année pour 300 livres à la fabrique de Ventelay. Les deux autels secondaires sont complétés à la fin du 19e siècle, à l'époque du curé Haussaire, par des tabernacles en marbre rouge.

Le maître-autel est endommagé pendant la première guerre mondiale et les autels secondaires sont presque entièrement détruits. L'autel et le baldaquin sont restaurés après la guerre : un nouveau degré est installé, plus haut que l'ancien, entraînant la suppression des stylobates des colonnes. L'autel, autrefois en avancée par rapport au baldaquin, a été placé en son centre, avec un nouveau gradin et un nouveau tabernacle. Des éléments des retables des autels secondaires sont utilisés pour former un portique à l'entrée du bras sud du transept.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle , daté par travaux historiques
Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1717, daté par travaux historiques

L'ensemble du maître-autel est dressé sur un degré de quatre marches en marbre gris. L'autel, le tabernacle et le gradin sont en marbre veiné gris de l'Ardenne, la face de l'autel étant ornée d'une table en marbre gris plus clair. Les colonnes du baldaquin et l'entablement sont en marbre veiné gris, les bases en marbre blanc, les chapiteaux en pierre peinte. Le dais est en bois peint. La porte du tabernacle est en laiton.

Les éléments subsistants des retables des autels secondaires sont en marbre rouge. Les retables étaient structurés par deux colonnes au-devant de pilastres, portant un entablement.

Catégories maçonnerie, sculpture, menuiserie, fonderie
Structures plan, ovale colonne, 6
Matériaux marbre veiné, gris, rouge, blanc, taillé, poli
bois, décor en relief, peint
pierre, taillé, peint
laiton
Mesures h : 683.0 cm
la : 466.0 cm
Précision dimensions

Hauteur prise jusqu'à la couronne suspendue sous le dais du baldaquin. Dimensions de l'autel : h = 165 cm ; la = 246,5 cm ; pr = 85,5 cm.

Iconographies ordre composite
acanthe
volute
couronne
Bon Pasteur
angelot
globe
ordre corinthien
Précision représentations

Colonnes du baldaquin à chapiteaux composites. Dais à décor de volutes ornées de feuilles d'acanthe, soutenant une couronne dans la partie inférieure, le tout amorti par des angelots portant un globe surmonté d'une croix.

Une figure du Bon pasteur orne la porte du tabernacle.

Les colonnes conservées des retables latéraux sont d'ordre corinthien.

États conservations bon état
remontage
manque
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1915/01/04

Références documentaires

Documents figurés
  • Cormicy, église : ensemble de 2 plans / Bernard Haubold. 1936. 1 : 50. 2 dessins : en coul. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. 82/51/1002).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : 82/51/1002
  • Cormicy, église : ensemble de 4 plans / Bernard Haubold. 1932-1938. 1 : 100. 4 dessins : en coul. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. 82/51/2006)

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : 82/51/2006
Bibliographie
  • GRANDREMY, Fernand (Abbé). Cormicy. La Neuville-Sapigneul. Des origines à 1900. Reims : L. Michaud. 1904.

    p. 138-140, 215-218.
Périodiques
  • JADART, Henri. Cormicy. Travaux de l'Académie de Reims, volume 122, 1907.

    p. 274-276
(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Ducouret Bernard
Bernard Ducouret

Chercheur au service de l'Inventaire Grand Est.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.