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Église paroissiale Saint-Louvent

Ensemble du maître-autel

Dossier IM51016465 réalisé en 2020

Fiche

Dénominations autel, tabernacle, retable, tableau d'autel
Titres
Aire d'étude et canton Marne - Vertus-Plaine Champenoise
Adresse Commune : Pocancy
Adresse : rue de l'Église
Cadastre : 2021 C2 170, 171
Emplacement dans l'édifice choeur

Ensemble datant du début du 18e siècle. Au début du 19e siècle, le tabernacle est probablement recomposé en utilisant des éléments anciens et la travée centrale du retable modifiée : le cadre du tableau semble être alors remonté vers le haut. Le tableau lui-même, figurant l'Assomption, est remplacé en 1891 par une toile représentant le Sacré-Cœur (inventaire de 1905). En 1965, elle fait place à son tour à une peinture de Maurice Rondeaux, copie simplifiée d'une œuvre de Gaspard De Crayer.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle , daté par source , (détruit)
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1965, porte la date
Stade de création copie interprétée de peinture
Auteur(s) Auteur : Rondeaux Maurice,
Maurice Rondeaux (1894 - 1986)

Installé à Châlons-sur-Marne après la guerre de 1914-1918, Maurice Rondeaux était dessinateur industriel à la SNCF. Il poursuit parallèlement une activité de peintre.


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peintre, signature
Auteur de la source figurée : De Crayer Gaspard,
Gaspard De Crayer (1584 - 1669)

Peintre des Pays-Bas.


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auteur du modèle, attribution par source

L'autel repose sur un massif en moellon, peut-être plus ancien, mais dont le traitement sommaire n'en fait pas un autel destiné à être apparent. Son revêtement est en bois comme tout le reste du meuble. Il est précédé d'un degré de trois marches. Le panneau de la face de l'autel semble avoir été amovible. Son relief central est rapporté. Le tabernacle comprend une armoire inférieure combinée aux deux gradins et destinée à recevoir les saintes huiles (visite pastorale de 1869). La porte de l'armoire supérieure est taillée d'un relief en réserve. Le décor sculpté du retable est sans doute taillé dans la masse. Le tableau semble être peint sur une plaque de contre-plaqué.

Catégories menuiserie, peinture
Structures rectangulaire vertical colonne, 4
Matériaux bois, mouluré grand cadre, mouluré petit cadre, taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor à relief en réserve, peint, faux marbre
pierre
contre-plaqué, peinture à l'huile
Mesures h : 715.0 cm
la : 432.0 cm
pr : 246.0 cm
Précision dimensions

Tableau : h = 195 cm ; la = 246 cm.

Iconographies cartouche
chute végétale
IHS
colonne torse
ordre corinthien
Bon Pasteur
colonne lisse
pilastre
angelot
fleur
feuille de laurier
pot à feu
feuille d'acanthe
entrelacs
Résurrection du Christ
Saint-Esprit
Précision représentations

L'ancien devant d'autel présente un cartouche central agrémenté de chutes de feuilles de laurier, contenant le symbole christique IHS. Les angles du tabernacle sont accentués chacun par deux colonnettes torses d'ordre corinthien tandis que la figure du Bon Pasteur occupe le battant. Le retable est structuré par un ordre corinthien à quatre colonnes placés devant des pilastres, la frise de l'entablement étant décorée de têtes d'angelot desquelles tombent des chutes de fleurs. Les colonnes du retable sont amorties par des pots à feu décorés de feuilles d'acanthe et la partie centrale par un édicule de couronnement dont les ailerons sont soulignés d'une chute de culots tombant d'une tête d'angelot. Sur le cadre du tableau court un motif d'entrelacs.

Le tableau principal représente la Résurrection du Christ et celui du couronnement la colombe du Saint-Esprit.

Précision inscriptions

Signature et inscription sur le tableau : EN 1965 MONSIEUR HENRI GRENIER ÉTANT DONATEUR. / MAURICE RONDEAUX FECIT D’APRÈS DE CRAYER.

États conservations repeint
Précision état de conservation

L'ensemble présente plusieurs couches de polychromie : un sondage récent a dégagé un faux marbre vert dans la partie droite du premier gradin, sous un faux marbre blanc encore visible à droite. Le degré est restauré en 1994.

Le décor sculpté du retable est remarquable.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne (Reims). 132 J 43. Fonds Jean-Pierre Ravaux. Pocancy. Notes, 1526-1994.

    Archives départementales de la Marne, Reims : 132 J 43
  • AE Châlons. Église de Pocancy. Visites pastorales, mobilier, travaux. 19e et 20e siècle.

    Archives de l'Evêché, Châlons-en-Champagne
Documents figurés
  • Pocancy. - Intérieur de l'église. - Le retable [vue intérieure de l'église et retable latéral de la nef] / cl. Th. Derray, Châlons-sur-Marne. [ca 1920-1930]. 2 impr. photoméc. : cartes postales.

    Archives de l'Evêché, Châlons-en-Champagne : Fonds Royer
  • [Église de Pocancy. Vues extérieures et intérieures]. [ca 1975-1985]. 4 photogr. pos. : épreuves ; 12,2 X 18,2 cm.

    Archives de l'Evêché, Châlons-en-Champagne : Fonds Royer
(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne - Ducouret Bernard
Bernard Ducouret

Chercheur au service de l'Inventaire Grand Est.


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