Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lycée Édouard-Herriot

Dossier IA10001097 réalisé en 2017

Fiche

Précision dénomination Édouard-Herriot
Parties constituantes non étudiées cour, espace vert, cantine
Dénominations lycée
Aire d'étude et canton Troyes Champagne Métropole - Troyes 2
Adresse Commune : Sainte-Savine
Adresse : rue de la Maladière
Cadastre : 2018 AL 180-182, 209, 211, 213, 227

La décision de construire un quatrième lycée au sein de l'agglomération troyenne est prise en 1982 car les trois lycées situés à Troyes sont surchargés. En 1984, une équipe d'architectes est sélectionnée sur concours : MM. Ricchiero et Colomes de Troyes, l'agence d'architecture Roubert-Dumont-Bléaut de Reims.

Le terrain, acquis par le SIVOMAT (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple), est prévu pour un projet de cité ou campus scolaire pouvant accueillir 1 688 élèves répartis dans trois établissements : un lycée d'enseignement général pour 718 élèves, un lycée d'enseignement professionnel sections hôtellerie et employés techniques de collectivités pour 732 élèves, un lycée d'enseignement technique sections informatique et habillement pour 238 élèves. Cet ensemble doit également contenir une demi-pension pour 720 élèves et un internat pour 480 élèves.

Les travaux doivent être réalisés en trois tranches, une par an, dont la première permettrait l'ouverture partielle du lycée afin d'accueillir 250 élèves de seconde pour la rentrée de 1986. Or, les propositions des entreprises à l'offre d'appel dépassent de 40% le plafond prévu pour la première tranche de travaux. Le projet est donc revu à la baisse par les maîtres d'ouvrages avec une réduction de certaines surfaces et une suppression d'appartements pour le personnel. Le lycée d'enseignement général de Sainte-Savine est officiellement créé en 1986 mais les travaux ayant un an de retard, la première tranche n'est pas terminée pour la rentrée scolaire. En attendant, un lycée provisoire, avec seulement des cours de seconde, occupe une extension aménagée au sein du collège public Paul Langevin durant l'année scolaire 1986-1987.

La première phase de travaux, commencée en 1986, permet une occupation partielle du campus scolaire à la rentrée de 1987 : les bâtiments du lycée d'enseignement général, de l'administration, de la demi-pension, de la section hôtellerie ainsi que quatre unités d'internat et six logements de fonction. A la suite de cette première phase, sont construits les bâtiments du lycée d'enseignement technique et ceux de la section habillement. La dernière phase de travaux concerne six unités d'internat et les bâtiments des services généraux de l'internat.

En 1993, des bâtiments de la section habillement sont remplacés par le cabinet d'architectes E & F Architectes. À l'origine, le projet est conçu comme un campus ouvert à tous mais des clôtures sont posées vers 1997.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1986, daté par source
1993, daté par source
Auteur(s) Auteur : Ricchiero Marcello,
Marcello Ricchiero (1925 - )

Architecte diplômé en 1955 de la faculté d'architecture de Florence. Il s'installe à Amance en 1975 et à Troyes en 1995.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Colomès Christian,
Christian Colomès (1948 - )

Diplômé de l'école d'architecture de Nancy en 1975. Il crée son agence à Troyes en 1977. En 2005, il s'est associé à l'architecte Fabrice Nomdedeu pour créer un cabinet d'architecte à Troyes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Agence d'architecture Roubert-Dumont-Bléhaut,
Agence d'architecture Roubert-Dumont-Bléhaut (1978 - 1995)

Fusion de l'agence d'architecture Henri Dumont avec les architectes Jean-Loup Roubert et Jacques Bléhaut de 1978 à 1995 à Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
agence d'architecture, attribution par source
Auteur : E & F Architectes,
E & F Architectes (1988 - )

Société Anonyme créée par les architectes Hervé Elleni et Bernard Figiel en 1988, sise au 12 rue Artistide Briand à Troyes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
agence d'architecture, attribution par source

La composition du campus n'est pas symétrique. Tous les bâtiments du projet d'origine, recouverts d'un crépi clair, dispose d'un bandeau en briques rouges sur les élévations. L'entrée du campus est située devant le bâtiment de l'accueil et de l'administration de plan rectangulaire. Ce bâtiment est relié, par deux galeries perpendiculaires, à l'ensemble de plan en U correspondant au lycée d'enseignement général. À l'ouest du lycée général, la courbe formée par les bâtiments de la section hôtellerie s'oppose à la composition rectangulaire avec cour carrée de la section habillement située à l'arrière. À l'est du lycée général, le bâtiment de la restauration est un bâtiment de plan rectangulaire flanqué de deux demi-cercles sur deux niveaux de son élévation. À l'est du bâtiment de la restauration, deux bâtiments de plan rectangulaire, accueillant des logements de fonction, sont placés devant l’internat et de chaque côté de l'allée principale menant à celui-ci. L'internat est composé d'un bâtiment central de forme rectangulaire légèrement courbé et encadré de chaque côté par un bâtiment de plan régulier en U.

Murs béton parpaing de béton crépi
Toit béton en couverture, tuile mécanique
Étages 2 étages carrés
Couvertures terrasse
toit à longs pans
Statut de la propriété propriété de la région

Références documentaires

Documents d'archives
  • Plan de masse / Atelier d'architecture Frank Plays. [2008]. 1 impr. num. ; 42 x 59,4 cm (Archives Régionales Grand Est. Fonds Doumer - Inventaire établissements scolaires 117).

    Région Grand Est, Service régional de l'inventaire, Châlons-en-Champagne : 117
Documents figurés
  • Cité scolaire Ste Savine [maquette] / Ricchiero, Colomès, Roubert, Dumont & Bléhaut. 1:500, [1984]. 1 maquette ; 100 x 50 cm.

Bibliographie
  • LANDAUER, Paul, Architectures en Champagne-Ardenne 1960-2000. Marseille : Parenthèses, 2001.

Périodiques
  • COILLOT, Alain. Le lycée de Ste-Savine, un atout formidable pour le canton !. A l'Aube du canton de Sainte-Savine, décembre 1984, n°3, p.7.

  • Le lycée de Ste-Savine. Les travaux prennent un an de retard, ouverture reportée en septembre 87, Le Cédrassien, janvier 1986, n°10, p.14.

  • Premières pierres pour un véritable campus scolaire, le Cédrassien, 1987, n°13, p. 5-7.

(c) Troyes Champagne Métropole – Maison du patrimoine (c) Troyes Champagne Métropole – Maison du patrimoine ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Ehrhart Lionel
Lionel Ehrhart

Chargé de mission de la communauté d'agglomération Troyes Champagne Métropole pour des opérations de l'Inventaire général du patrimoine culturel sur son territoire depuis 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.