Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, puis école

Dossier IA10001157 réalisé en 2018

Fiche

Destinations mairie
Parties constituantes non étudiées cour, préau
Dénominations maison, école
Aire d'étude et canton Troyes Champagne Métropole
Adresse Commune : Payns
Adresse : 31 rue Hugues de Payns
Cadastre : 2020 AD 436

En 1847, l’architecte Henri Boulanger est sollicité pour aménager une maison (datant probablement de la première moitié du 19e siècle) en logement de l’instituteur et construire une classe. Le 25 janvier 1848, la commune signe une promesse d’échange avec Athanase Michon, maçon à Payns : sa propriété de 8,08 ares avec une maison contre la propriété communale contenant l’école (située près de l’église). L’échange est validé par le préfet le 2 mars 1849. Le 28 juillet suivant, les travaux sont confiés à Joseph Gombault (de Saint-Martin-ès-Vignes, à Troyes). Le bâtiment de la classe porte la date 1849. Il n’est pas question de mairie dans le projet initial mais une salle à cet usage a dû être aménagée par la suite dans une partie de la classe puisqu'elle est mentionnée en 1902 lors d’un projet de construction de bûcher. Après 1941, la mairie est transférée dans une maison acquise par la commune pour installer ses services municipaux. Le 9 juin 1945, la commune agrandit la cour de l’école par l’achat d’une propriété de 11,11 ares, avec maison et dépendances (non conservées), à Jules-Albert Payen, cultivateur, devant le notaire troyen René Boulay.

Dans la deuxième moitié du 19e siècle, une remise de matériel d'incendie est construite près du portail d'entrée (non conservée). Sur des vues anciennes du début du 20e siècle, deux lucarnes et des épis de faîtage étaient sur la toiture du logement ; les baies de l’élévation sur rue sont condamnées mais leurs encadrements restent visibles. Aujourd’hui, les lucarnes et les épis de faîtage n'existent plus. Le décor des élévations est totalement recouvert d'enduit, seules les chaînes d’angle harpées de l’élévation nord sont encore visibles.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle , daté par tradition orale
Secondaire : 2e quart 19e siècle , porte la date, daté par source
Auteur(s) Auteur : Boulanger Henri,
Henri Boulanger ( - 1878)

Architecte installé à Troyes et actif dans l'Aube au 19e siècle. Il est inspecteur des travaux des édifices diocésains de Troyes dans les années 1860-1870.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L’ensemble, de plan en L, comprend deux bâtiments reliés entre eux par un appentis.

Le corps de bâtiment perpendiculaire à la rue présente un étage carré couvert d’un toit à longs pans avec croupe. Les élévations sur rue et sud sont surmontées d’une corniche à denticules ; ces denticules disparaissent sur les autres élévations.

Le deuxième corps, en retrait, présente un étage à surcroit couvert d’un toit à longs pans. Les élévations sont rythmées par des chaînes harpées rompues par un bandeau aux angles du bâtiment. Le devis du 6 avril 1848 présente les matériaux utilisés pour la construction de la classe : la pierre de Fouchères (Aube) et brique du Valdreux (Chennegy dans l'Aube) dans les élévations ; la pierre de taille de Tonnerre (Yonne) pour les angles ; la tuile de Montiéramey (Aube) pour la couverture.

Murs calcaire brique et pierre enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan régulier en L
Étages rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans croupe
pignon couvert
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Aube. 2 O 2574. Payns. Mairie. École, An X – 1945.

    Archives départementales de l'Aube, Troyes : 2 O 2574
Documents figurés
  • Payns. Plan général de la maison commune et des abords / H. Boulanger. 15 juin 1849. 1 dess. (encre et lavis) ; 30 x 23 cm (AD Aube. 2 O 2574).

    Archives départementales de l'Aube, Troyes : 2 O 2574
  • Payns (Aube). – La mairie. Troyes : C. Granddidier éd., [premier quart du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. : carte postale.

  • Payns (Aube). – Mairie et école. Troyes : C. Granddidier éd., [premier quart du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. : carte postale.

  • Payns. – La mairie. Roblin éd., [premier quart du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. : carte postale.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Troyes Champagne Métropole – Maison du patrimoine (c) Troyes Champagne Métropole – Maison du patrimoine - Ehrhart Lionel
Lionel Ehrhart

Chargé de mission de la communauté d'agglomération Troyes Champagne Métropole pour des opérations de l'Inventaire général du patrimoine culturel sur son territoire depuis 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Gros Marianne