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Église paroissiale Notre-Dame de Courcelles-Sapicourt

Présentation des objets mobiliers de l'église paroissiale de Courcelles-Sapicourt

Dossier IM51003951 réalisé en 2015

Fiche

Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Localisation Commune : Courcelles-Sapicourt
Cadastre : 2014 C03 108

Les objets mobiliers ont pratiquement tous été renouvelés après la première guerre mondiale. On note cependant le maître-autel donné en 1881 par la famille Gerbault-Sibire ; il est possible que les fonts baptismaux lui soient contemporain.

Auteur(s) Auteur : Vanpoulle Maurice,
Maurice Vanpoulle

Établissements Vanpoulle, Cappelle, Friberg successeurs, ancienne Maison Maurice Vanpoulle, fournisseur de mobilier liturgique, 27 rue Raspail Saint-Quentin (Aisne).


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fabricant de mobilier religieux, attribution par source
Auteur : Nesme Henry,
Henry Nesme

La dynastie de la famille Nesme est représentative pour l'orfèvrerie de Lyon au XVIIIe et XIXe siècle et en particulier pour l'orfèvrerie religieuse. Henry Nesme : fabricant d'orfèvrerie d'église et d'orfèvrerie de table, 122 rue Saint-Georges, Lyon. Deux poinçons, un calice entre les lettres H et N dans un losange et les lettres H et N séparées par un point dans un carré, sont insculpés le 25 juillet 1924 et biffés le 31 décembre 1964.

Source : Robert Massart, La dynastie des orfèvres Nesme de Lyon, 2015 (http://www.ascasonline.org/articoloAPRI193FRA.html).


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orfèvre, signature

Annexes

  • Liste supplémentaire

    Les dimensions sont données en centimètres.

    Clocher

    Cloche : bronze ; nommée Charlotte, bénie en 1928, fondue par Armand Blanchet, Paris ; d = 71.

    Combles

    Clôture de chœur : bois ciré ; ajouré d'un quadrilobe ; Quatre éléments déposés ; 2e quart 20e siècle ; h = 80 ; al = 72 ; pr = 10.

    Sacristie

    Calice ; argent ; coupe dorée ; 28,5 ; 14,5 ; d coupe = 8,5 ; sous le pied, étiquette manuscrite scotchée : GUEUX ; poinçons sur la coupe : horizontal : coq, profil, 1 lis ; sous la coupe : losange demi effacé : une abeille (?) au-dessus et à droite : R ou B ; limite 19e-20e siècle.

    Patène ; argent doré ; d = 12,3 ; Henri Nesme ; 2e quart 20e siècle.

    Pale ; 2e quart 20e siècle ; carton, coton, broderie : semis de fleurs ; h = 16 ; la = 16.7 bourses de corporal : 2e quart 20e siècle ; 1 violet, 1 vert, 3 blanc, 2 noir ; h = 26 ; la = 22,5 (le plus grand) ; mauvais état ; soie sur carton ; galon soie.

    Canon d’autel ; 2e quart 20e siècle ; bois (cadre), verre, papier ; chromolithographie ; h = 40 ; la = 51 ; pr = 3 ; encrassement, poussière.

    Croix d’autel ; 2e quart 20e siècle ; alliage cuivreux ; mauvais état ; h = 68 ; la = 28 ; pr = 17.Croix de procession ; 2e quart 20e siècle ; alliage cuivreux ; bois (hampe) ; bon état ; h = 45 ; la = 19 ; pr = 8.

    Éteignoir ; 2e quart 20e siècle ; alliage cuivreux ; bois (hampe) ; bon état ; h = 25 ; la = 8 ; pr = 6.Meuble de sacristie ; 2e quart 20e siècle ; bois, ciré ; h = 110 ; la = 125 ; pr = 103.

    Bas-côté nord

    Confessionnal : panneau avec guichet ajouré (trilobes), utilisé en lambris de demi-revêtement ; chêne, ciré ; 2e quart 20e siècle ; h = 225 ; la = 110 ; pr = 3.

    Harmonium ; sans marque ; mauvais état ; chêne, ivoire (?) ; 2e quart 20e siècle ; h =83 ; la = 129 ; pr = 55.

    Chemin de croix ; 14 stations ; 2e quart 20e siècle ; plâtre polychrome ; pseudo-roman ; mauvais état ; h = 78 ; la = 40 ; pr = 8.

    Statue : Saint Nicolas ; 2e quart 20e siècle ; plâtre polychrome ; h = 126 ; la = 38 ; pr = 30.

    Chandeliers d’autel ; 2e quart 20e siècle ; alliage cuivreux ; 2 modèles courants ; h = 33 ; la = 53 ; pr = 12.

    Prie-Dieu (2) ; chêne ciré ; tapisserie : soie rouge damas ; 2e quart 20e siècle ; h = 87 ; la = 50 ; pr = 52.

    Chœur

    Statue : Sacré-Cœur ; plâtre polychrome ; 2e quart 20e siècle ; h = 103,5 ; la = 31 ; pr = 32.

    Fauteuil de célébrant ; 2e quart 20e siècle ; h = 95,5 ; la = 68 ; pr = 47 ; chêne ciré.

    Lustre d’église ; 2e quart 20e siècle ; alliage cuivreux ; sur l’arc triomphal ; dimensions non prises.Bas-côté sudFonts baptismaux ; pierre ; 4e quart 19e siècle ; h = 94 ; la= 68 ; pr = 60,7.

    Nef

    Banc de fidèles : 2 rangées de 5 bancs ; 2e quart 20e siècle ; chêne ciré ; h = 92 ; la = 200 ; pr = 82,5.

    Statue : Saint Antoine de Padoue ; 2e quart 20e siècle ; plâtre polychrome ; h = 107 ; la = 30 ; pr = 28,5.

    Statue : Sainte Jeanne-d’Arc ; plâtre polychrome ; 2e quart 20e siècle ; h = 127 ; la = 57 ; pr = 34 ; VANPOULLE CAPPELLE FRIBERG / SAINT QUENTIN ; sur la face : STE JEANNE D’ARC.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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