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Eglise paroissiale Sainte-Macre de Fismes

Présentation des objets mobiliers de l'église paroissiale Sainte-Macre de Fismes

Dossier IM51003151 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Localisation Commune : Fismes
Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 AK 124

Tous les objets anciens de l'église ont été détruits pendant les bombardements successifs des deux guerres mondiales. Pour exception, il subsiste trois statues : deux Vierge à l'Enfant, une Sainte Macre, respectivement du 14e, 17e et 18e siècle. Les anciens vitraux du 19e siècle ont également été détruits par les guerres, et ont été remplacés progressivement par des créations contemporaines des ateliers Jacques Simon (1970) et Bruno Pigeon (2012).

Auteur(s) Auteur : Alexandre Père & Fils,
Alexandre Père & Fils

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Père_et_Fils : Alexandre Père et Fils est un ancien facteur français d’harmoniums. La manufacture faisait partie des grands noms de la facture française d’harmoniums, avec Debain ou Mustel. Cette entreprise innovante, menée par d’habiles commerçants, proposait au public une production très variée et de qualité : de « l’orgue à 100 francs » aux grands instruments monumentaux à plusieurs claviers. Surtout connue pour ses harmoniums, la société Alexandre Père et Fils a aussi fabriqué et commercialisé des accordéons, des piano-orgues, des pianos droits et pianos à queue. La maison produit des harmoniums jusqu'en 1955.

Jacob Alexandre et son fils Édouard sont historiquement inséparables. En effet, c’est au nom d’Alexandre Père & Fils qu’a été estampillée la presque totalité de leur production. Il ne semble pas exister d’instrument au seul nom de Jacob Alexandre et rares sont ceux au nom d’Alexandre & fils. Jacob Alexandre : Paris (1804) – Paris (11-06-1876) soit 79 ans ; Edouard Alexandre : Paris (1824) – Paris (09-03-1888) soit 64 ans (Association l'harmonium français : http://www.harmonium.fr/pages/documentation---alexandre---histoire.html).


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facteur d'harmonium, signature
Auteur : Nesme Henry,
Henry Nesme (1856 - 1935)

La dynastie de la famille Nesme est représentative pour l'orfèvrerie de Lyon au XVIIIe et XIXe siècle et en particulier pour l'orfèvrerie religieuse. Henry Nesme : fabricant d'orfèvrerie d'église et d'orfèvrerie de table, 122 rue Saint-Georges, Lyon. Deux poinçons, un calice entre les lettres H et N dans un losange et les lettres H et N séparées par un point dans un carré, sont insculpés le 25 juillet 1924 et biffés le 31 décembre 1964.

Source : Robert Massart, La dynastie des orfèvres Nesme de Lyon, 2015 (http://www.ascasonline.org/articoloAPRI193FRA.html).


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orfèvre, signature
Auteur : Demarquet Frères Louis & Arthur,
Frères Louis & Arthur Demarquet

Poinçon : Demarquet Frères, une salamandre dans un losange horizontal.

Date d'insculpation : 1868 ; date de biffage : 1890.


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orfèvre, signature
Auteur : Le Balleur Honoré,
Honoré Le Balleur

Honoré Le Balleur, orfèvre parisien. Ponçon : dans losange horizontal, lettres H L séparées par une limace. Insculpé 15 février 1894.


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orfèvre, signature
Auteur : Le Camus Julien, orfèvre, signature

Annexes

  • Liste supplémentaire

    Toutes les dimensions sont données en centimètres.

    NEF

    Vaisseau central

    Plaque commémorative n°1 : taille de pierre ; marbre blanc ; lettres gravées rehaussées de rouge ; victimes de la guerre de 1914-1918 ; h = 148 ; la = 100.

    Plaque commémorative n°2 : taille de pierre ; plaque de pierre noire, lettres gravées rehaussées de doré ; liste des bienfaiteurs de l'église entre 1816 et 1924 ; h = 145 ; la = 100.

    Bas-côté nord

    Confessionnal : menuiserie ; bois vernis et ciré ; style néo-gothique, à trois loges, sur le tympan surmontant la loge centrale figue un bas-relief représentant le Bon Pasteur ; le titre JÉSUS LE BON BERGER a été ajouté en lettres capitales peintes en blanc, les deux loges latérales ont été condamnées ; 2e moitié du 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle ; h = 371 ; la = 250 ; pr = 120.

    TRANSEPT

    Bras nord du transept

    Harmonium : instrument de musique ; bois : ciré ; boutons : céramique ; 1 clavier, 11 jeux ; facteur : ALEXANDRE PERE ET FILS PARIS 1932, dans l'usine rémoise de la maison Alexandre ; en cours de restauration ; 2e quart 20e siècle ; h = 105,5 ; la = 124 ; pr = 59.

    Croisée

    Paire de table : menuiserie ; bois : vernis ; h = 92 ; la = 71 ; pr = 39.

    Autel : maçonnerie ; pierre ; consacré ; 20e siècle ; h = 96 ; la = 190 ; pr = 95.

    CHŒUR

    Console : menuiserie ; bois : taillé, vernis ; style empire ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 85 ; la = 104,5 ; pr = 61.

    Prie-Dieu : menuiserie ; bois : taillé, ciré ; Art Déco, 1ère moitié 20e siècle ; h = 90 ; la = 52 ; pr = 49.

    Crédence et tabernacle : ferronnerie, bronze d'art ; plateau en isorel, fer forgé peint, tabernacle en bronze ; 1ère moitié 20e siècle ; crédence : h = 121 ; la = 44,5 ; pr = 45 ; tabernacle : h = 36,5 ; la = 51 ; pr = 31.

    CLOCHER

    3 cloches (non vues) : bronze ; posées en 1922 : Macre Julie Adrienne (grande), Claire-Mathilde (moyenne) et Edmée Caroline (petite).

    SACRISTIE

    Lunule n°1 et 2 : en or ; poinçon non identifié ; 1ère moitié 20e siècle ; d = 8.

    Patène n°2 : orfèvrerie ; argent doré ; poinçon de garantie mais pas d'orfèvre ; d = 15.

    Patène n°3 : orfèvrerie ; argent doré ; poinçon de garantie mais pas d'orfèvre ; d = 13,5.

    Ciboire n°3 : orfèvrerie ; argent doré ; Henri Nesme (losange horizontal, lettres H et N séparées par un calice) ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 22 ; pied : d = 12 ; coupe : d = 10.

    Ciboire n°4 : orfèvrerie ; argent doré ; Démarquet Frères (losange horizontal, lettres D FRS séparées par une salamandre) ; h = 23 ; pied : d = 11 ; coupe : d = 19,5.

    Ciboire n°5 : orfèvrerie ; argent doré ; Honoré Le Balleur (losange horizontal, lettres H L séparées par une limace) ; h = 30,5 ; pied : d = 13 ; coupe : d = 11.

    Ciboire n°6 : orfèvrerie ; argent doré ; Julien le Camus (losange horizontal, lettres L et C, séparées par une boule surmontée d'une croix) ; 1912 ; h = 27 ; pied : d = 13,5 ; coupe : d = 12,5.

    Ostensoir : bronze doré ; inscription sous le pied : SAINT ANDRE DE MAJENCOULES (GARD) ; h = 53,5 ; la = 28 ; pr = 14.

    Tabernacle : menuiserie ; bois vernis ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 51,5 ; la = 53,5 ; pr = 41.

    Armoire : menuiserie ; bois vernis ; h = 245 ; la = 166,5 ; pr = 69.

    Meuble de sacristie : menuiserie ; bois vernis ; chasublier : h = 106 ; la = 322 ; pr = 108,5 ; buffet haut : h = 116 ; la = 316 ; pr = 60.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série T : 4 T 34. Beaux-arts : monuments historiques, objets d’art, fouilles (1919-1955).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 4 T 34
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série V : 49 V 5. Répertoire numérique série V, cultes (1800-1940) ; inventaires de 1906 (1906). 1800-1940.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 49 V 5
  • AD Marne. Série W : 1338 W 18. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Da-Gio. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 18
(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


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