Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation du patrimoine cistercien de Champagne-Ardenne

Dossier IA51001101 réalisé en 2015

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte

Le cadre géographique retenu, même s’il est nécessairement teinté d’anachronisme, correspond à la Région Champagne-Ardenne et à ses quatre départements, ce projet ayant été initié bien avant la fusion des trois régions du Grand Est. Les sites potentiellement concernés doivent donc avoir relevé des abbayes ”champardennaises”, qu’ils aient été localisés à l’intérieur ou en dehors du périmètre régional. À ces derniers s’ajoutent les sites champenois ayant dépendu d’abbayes situées hors de la région.

Le cadre historique s’impose de lui-même en s’adaptant à la durée de vie de ces communautés, soit de leur naissance au Moyen Âge (constitution et développement) à leur extinction à la Révolution (dissolution). Le sort post-révolutionnaire des sites n’est pas exclu de ce temps long, un aperçu rapide de leur devenir contemporain étant à même d’éclairer l’état actuel de chacun d’eux, surtout à la lumière d’évènements particuliers.

La Champagne ancienne, c’est-à-dire la province de Champagne d’une part et la généralité de Châlons de l’autre, plus ou moins héritières du comté de Champagne médiéval, n’a pas été retenue comme critère valide au regard du champ territorial de compétence du Service Régional de l’Inventaire. Même additionné au territoire actuel, un espace comme la Brie francilienne aurait très nettement alourdi le programme et jeté le trouble face aux marges lorraines, comtoises et bourguignonnes intégrées depuis 1790 seulement.

Aires d'études Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne

Annexes

  • Bibliographie générale

    en attente

(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général - WISSENBERG Christophe
Christophe WISSENBERG

Christophe WISSENBERG


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.