Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Paul de Chamery

Retable de la Crucifixion avec collège apostolique

Dossier IM51003728 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations retable
Titres La Crucifixion avec collège apostolique
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Adresse Commune : Chamery
Lieu-dit : Adresse :
Cadastre : 2014 AA 267
Emplacement dans l'édifice bas-côté nord

Ce retable de la Crucifixion est à rapproché stylistiquement des autels de Saint Hubert, de Sainte Barbe (IM51003736) et de la Vierge (IM51003730).

Période(s) Principale : 15e siècle , daté par travaux historiques

L'œuvre est taillée dans 3 blocs de calcaire rectangulaire peu profonds. Les figures et ornements se détachent en haut-relief du fond uni.

Catégories sculpture
Structures plan, rectangulaire
Matériaux calcaire, taillé
Mesures h : 74.0 cm
la : 210.0 cm
pr : 23.0 cm
Iconographies Crucifixion
Collège apostolique, en pied, de face
sainte Madeleine, agenouillé, de dos
Vierge de douleur, en pied, de face
saint Jean, en pied, de face
saint Paul, en pied, de face
saint Barthélemy apôtre, en pied, de face
saint Jacques le Majeur, en pied, de face
saint Pierre, en pied, de face
Précision représentations

La composition en frise est centrée sur le tableau de la Crucifixion, moment ou le Christ meurt sur la croix ; les figures debout de la Vierge et de Saint Jean cantonnent cette dernière, que Sainte Madeleine, agenouillée, enserre dans ses bras. Bien que mutilés, les anges qui recueillent le sang des plaies du Christ se devinent encore, de même que les silhouettes des croix du bon et du mauvais larron.

À droite et à gauche de ce tableau central, sont représentées sous des arcades indépendantes, les figures de 4 apôtres : depuis l'extrémité gauche, se succèdent Saint Paul et Saint Jean l'Évangéliste, reconnaissables respectivement par l'épée et le calice ; à droite un apôtre restant à identifier, puis Saint André, reconnaissable à sa croix.

Le panneau à gauche accueille sous 4 arcades individualisées, mais légèrement plus étroites que les 4 cantonnant la scène de la Crucifixion, les figures des autres apôtres : à partir de la gauche, Saint Barthélemy tenant le couteau de son supplice, un apôtre tenant un bâton et un livre restant à identifier, Saint Jacques le majeur, Saint Pierre tenant sa clé.

On ne sait rien du panneau manquant.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
manque
Précision état de conservation

Il manque le troisième panneau, à droite, qui est peut-être conservé au Musée des Beaux-Arts de Reims.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1907/05/02
Précisions sur la protection

Intitulé du classement : retable, haut-relief : le Christ en croix entre la Vierge, saint Jean, sainte Madeleine et 8 apôtres.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.