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Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations statue
Titres Sainte Cécile
Aire d'étude et canton Wassy - Haute-Marne
Adresse Commune : Dommartin-le-Franc
Adresse : rue de Chanlaire

Modèle de fonderie en plâtre.

On retrouve ce modèle dans le catalogue Ferry-Capitain de 1928, planche 16 (proposé en 2,05 m de hauteur uniquement).

Ce modèle pourrait avoir été également édité par le Comptoir général des fontes d'art, de bâtiment et de fumisterie. Une sainte Cécile est mentionnée dans la nomenclature du catalogue édité vers 1900, planche 4, modèle n° 577. (proposé en 1,20 m, 1,50 m et 1,70 m de hauteur).

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle , daté par source
Stade de création modèle direct
Auteur(s) Auteur : Comptoir général des fontes d'art de bâtiment et de fumisterie,
Comptoir général des fontes d'art de bâtiment et de fumisterie

Établissements industriels de fonderie créés en 1889 et ayant pour but la revente dans un dépôt unique sis au 78 quai de Jemmapes à Paris, la production des quatre associés: Chatel-Mathieu et Cie, Jean-Pierre Victor André, Edmond Capitain et Auguste Salin.

En 1891, le Comptoir est reconstitué entre les seuls Auguste Salin, Edmond Capitain, et Charlotte Gény son épouse. La raison sociale devient: Comptoir général des fontes de bâtiment et de fumisterie.


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atelier de fabrication, (?)
Auteur : Fonderies Capitain,
Fonderies Capitain

En 1831, Auguste Capitain s’associe avec son beau-frère Brocard pour construire un bocard à dix pilons et un patouillet au lieu-dit Bussy, sur la rive droite de la Marne. Le minerai de fer était essentiellement extrait sur la colline de Thonnance-lès-Joinville et descendait par un glissoir. L’atelier utilisait l’énergie hydraulique de la rivière pour concasser et laver le minerai qui était vendu aux forges environnantes.

En 1836 et 1837, Auguste Capitain et son frère Élophe construisent deux hauts-fourneaux réduisant le minerai en fonte de première fusion. Ils sont complétés, l’année suivante, par deux fours de seconde fusion.

En 1840, une nouvelle installation de traitement du minerai complète la précédente. Les hauts-fourneaux fonctionnent à l’air chaud. Élophe Capitain meurt en 1849. La société passe l'année suivante aux mains de la société Salin et cie, dirigée par Hyacinthe Salin, beau-frère d’Edmond Capitain (fils d’Auguste) alors âgé de 25 ans.

En 1855, l’usine est reliée au chemin de fer de Blesmes à Gray par un embranchement, ce qui lui permet de livrer 2 000 tonnes de pièces moulées et 600 tonnes de fonte d’affinage pour la fabrication du fer.

1861 voit la formation d'une nouvelle société, formée entre Hyacinthe Salin et Edmond Capitain, qui se substitue à la précédente.

En 1865, une soufflerie à vapeur permet aux hauts-fourneaux de produire, ensemble, 6 à 8 tonnes de fonte par jour. L'année suivante voit la construction d’un grand haut-fourneau circulaire. L’usine occupe 350 ouvriers.

En 1873, trois nouveaux cubilots sont installés, avec une soufflerie à vapeur de 6 chevaux. Chaque cubilot fournit 6 tonnes de fonte par jour, distribuées dans les halles de moulage. 12 grues de 4 à 30 tonnes de puissance permettent de couler, d’un seul jet, des pièces de 15 à 20 tonnes. Du matériel ferroviaire est fabriqué dans les nouveaux ateliers de construction mécanique. L’usine emploie 390 personnes qui produisent ou transforment plus de 7 000 tonnes de fonte. 56 familles d’ouvriers bénéficient des logements construits par l’usine.

En 1875, les Salin se retirent et une nouvelle société est créée entre Edmond Capitain et Charlotte Gény, son épouse et nièce de maîtres de forges : E. Capitain-Gény et Cie.

En 1878, Bussy obtient le Grand prix à l’Exposition universelle. 500 ouvriers travaillent à l’usine, dont 50 enfants. Il y a cinq cités et trois maisons ouvrières. Une politique sociale mutualisée avec le personnel est mise en place.

En 1879, Charlotte Capitain-Gény hérite des usines de Tampillon à Rachecourt-Suzémont et Montreuil-sur-Blaise.

En 1889, l’usine obtient une médaille à l’Exposition universelle de Paris. Elle y présente des pièces monumentales et des fontes d’art.

Entre 1889 et 1892, Edmond Capitain associe ses gendres Émile Ferry et Charles Lallemand. Une machine à vapeur de 100 chevaux est installée. Émile Ferry, fils du fondateur de Micheville, important groupe sidérurgique lorrain basé à Villerupt, sera co-gérant en 1895.

En 1896, la fonderie d’art Denonvilliers (Sermaize-les-Bains) est rachetée par le Comptoir Général des fontes d'art de bâtiment et de fumisterie, détenu pour moitié par E.Capitain-Gény et Cie. La fonderie produit des fontes d’art à l’usine du Rongeant (Suzannecourt).

En 1901, le haut-fourneau qui fonctionnait au coke et au charbon de bois depuis 1888 est éteint. Une fonderie d’acier moulé, alimentée par un four Martin-Siemens de 4 tonnes, diversifie la production.

En 1912, Micheville rachète les Forges de Marnaval, propriété des familles Giros, Lang et Robert-Dehault.

En 1914, Edmond Capitain et Émile Ferry font partie du puissant Comité des forges. L’usine est alimentée en énergie électrique. La Première Guerre mondiale décime le personnel. L'année suivante, à la demande du gouvernement, l’usine produit, pendant toute la guerre, 60 000 tonnes de fonte et d’acier livrés à l’armée. Les femmes tournent 15 tonnes d’obus par jour et fabriquent des grenades. L’usine est bombardée par l’aviation allemande en 1918.

En 1919, Edmond Capitain décède. Émile Ferry lui succède. L’usine devient Ferry-Capitain et Cie.

En 1943, Émile Ferry décède à son tour. Son fils Maurice Ferry lui succède. La société est intégrée au groupe CIF en 1967.

En 1970, Maurice Ferry décède et son fils Pierre Ferry lui succède.

Depuis 1997 et le décès de Pierre Ferry, sa fille Marthe Prunier continue le développement du groupe.

Sources: fontesdart.org et ferrycapitain.fr.


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atelier de fabrication, attribution par source

Modèle de fonderie en plâtre creux représentant sainte Cécile, en pied. Elle tient dans sa main gauche une harpe dont les cordes sont en fer (déposée à côté du modèle), ainsi qu'une palme, symbole de son martyr, dans la main droite.

Catégories sculpture
Structures intérieur creux
Matériaux plâtre, en plusieurs éléments
Mesures h : 205.0 cm
l : 65.0 cm
la : 65.0 cm
Iconographies sainte Cécile, en pied
palme
instrument de musique
Inscriptions & marques inscription concernant le titre, manuscrit, sur étiquette
Précision inscriptions

Inscription manuscrite sur une étiquette: Sainte Cécile 2 m 05.

États conservations manque
Précision état de conservation

La palme manque.

Statut de la propriété propriété d'une société privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Comptoir général des fontes d'art, de bâtiment et de fumisterie. Album série B, c. 1900.

    Planche 71 (?) Collection privée, ASPM
  • Ferry-Capitain et Cie. Fonderies de fonte et d'acier. Ateliers de construction. Album des fontes de Série, fascicule n°8, fontes d'art, statues religieuses, 1928.

    Planche 16 Collection privée, ASPM
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