Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Nicaise

Tableau : La guérison de l'aveugle

Dossier IM51005839 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations tableau
Titres La guérison de l'aveugle
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : avenue de la Marne
Cadastre : 2016 CH 489
Emplacement dans l'édifice chœur mur sud

Ce tableau n'a pas été conçu initialement pour l'église : il était la propriété de la famille Charbonneaux. Georges Charbonneaux, qui était collectionneur, était en relation avec Maurice Denis. C'est à l'occasion du cinquantenaire de sa mort, en 1983, que le tableau a été offert par la famille au Foyer Rémois pour qu'il soit exposé dans l'église en souvenir de l'intervention de Maurice Denis. Ce tableau occupe une place particulière dans la production de l'artiste. Au cours de sa carrière, il a un moment perdu la vue et il s'agit là du premier tableau qu'il a peint après l'avoir recouvrée. C'est pour cette raison que le peintre figure au premier plan du tableau (source : Jonathan Truillet, base Palissy).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1925
Auteur(s) Auteur : Denis Maurice
Maurice Denis (25 novembre 1870 - 13 novembre 1943)

Peintre français du groupe des nabis, également décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Charbonneaux Georges
Georges Charbonneaux (21 septembre 1865 - 13 mars 1933)

Industriel rémois, ayant fait fortune dans le verre et le vinaigre, inspiré par le Catholicisme-social, Georges Charbonneaux est un philanthrope à l'origine de la cité-jardin du Chemin-Vert à Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Catégories peinture
Structures rectangulaire horizontal
Matériaux toile, peinture à l'huile
Mesures h : 165.0 cm
la : 212.0 cm
Iconographies guérison, scène biblique
Vierge
auréole
aveugle
rocher
bord de mer
homme
femme
enfant
spectateur
famille
peintre
Précision représentations

Sur une grande étendue rocheuse, un aveugle est guéri par la Vierge devant témoins dont le peintre Maurice Denis et sa famille au premier plan à droite. Au loin l'on peut apercevoir Ploumarnach et un bras de mer.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété d'une association, Propriété du Chemin Vert (Foyer Rémois).
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 2013/06/10

Références documentaires

Bibliographie
  • LE FOYER REMOIS. Vision d'un paradis oublié... l'église Saint-Nicaise Reims. Reims : Editions Carnet de sentier, 2008.

  • MORIN LOUTREL, Isabelle. "L’église Saint-Nicaise de Reims. Un ensemble décoratif authentique", In Situ [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 11 août 2016. URL : http://journals.openedition.org/insitu/12995 ; DOI : 10.4000/insitu.12995

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.