Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Ludes

Verrière figurée : la décollation de saint Jean-baptiste (baie 12)

Dossier IM51003704 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Titres la décollation de saint Jean-baptiste
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Adresse Commune : Ludes
Cadastre : 2014 AB 215
Emplacement dans l'édifice bas-côté sud
Période(s) Principale : 19e siècle , (?)

La baie 12 est incluse dans une baie en arc brisé.

Catégories vitrail
Matériaux verre opaque, coloré, peint
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies décollation de saint Jean-Baptiste
ornement à forme végétale
ornement à forme géométrique
Précision représentations

La scène figurée s'inscrit dans un médaillon polylobé rehaussé d'une bande perlée jaune ourlée d'un listel rouge. Une frise de demi-palmettes stylisées, vert sur fond rouge, cerne l'ensemble. Des demi-cercles au-dessus et en-dessous du médaillon sont remplis de motifs végétaux stylisés en grisaille.

À l'abri derrière une palissade, Hériodade et sa servante assistent à la décapitation. Saint Jean-Baptiste, auréolé, vêtu d'une longue robe, est agenouillé, les mains jointes ; son bourreau, habillé en soldat, s'apprête à dégainer l'épée de son fourreau.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Couchet Matthieu
Matthieu Couchet

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.