Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin de Lagery

Verrières côté nord (baies n°3 et 5)

Dossier IM51004145 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Lagery
Lieu-dit : Cadastre : 2014 AA 48
Emplacement dans l'édifice chapelle nord
bras nord du transept

Les verrières ont été soufflées en 1918. Elles ont probablement été posées lors des premières campagnes de travaux sous la direction d'Haubold.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source

Panneaux vitrés en verre translucide coloré et peint, réseau en plomb, maintenu dans l'encadrement de la baie par des barlotières et cintres en fer. La baie n°7 est composée de deux lancette trilobée surmontées d'un tympan vitré.

Catégories vitrail
Structures panneau vitré, rectangulaire vertical, en arc brisé lancette, polylobé tympan ajouré
Matériaux verre translucide, coloré, peint
plomb, réseau
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies Christ
nuée
ange
saint Martin
Précision représentations

Dans un médaillon ovale au centre de la baie n°5 représente un scène d'apparition du Christ à un personnage saint agenouillé. Un vêtement laissé à terre laisse supposer qu'il s'agit de la vocation de saint Martin après avoir partagé son manteau avec un mendiant. Le médaillon est un fond ornemental bleuté de quadrilobe ornés de feuilles stylisées. Un bandeau décoré de feuilles de chêne sur fond rouge longe les pourtour de la baie.

La baie n° 3 présente un bandeau orné d'une frise de feuilles vertes et jaune sur fond bleu. Le fond de la baie est rouge, avec résille jaune en losange, quadrilobes bleu.

Les lancettes et le tympan de la baie n°7 sont bordés d'un bandeau rouge jaune t vert, au centre des médaillons et de quadrilobes de couleurs froides.

États conservations oeuvre menacée
bon état
mauvaises conditions de conservation
Précision état de conservation

Les remontées d'humidité associées au infiltrations depuis la toiture en très mauvais état mettent en péril les verrières.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1920/08/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. 0081/051/78/147. Restauration d'édifice de la Marne : Lagery, église : correspondance, dommages de guerre, éclairage électrique. 1922-1968.

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : 0081/051/78/147
(c) Région Grand-Est - Inventaire général (c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.